Clinic n° 04 du 01/04/2017

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine Vassallo  

L’objet de cet article est de déterminer les effets des acides sur l’émail, la dentine péritubulaire et le manteau de dentine de dents humaines. Ces dents sont brossées avec deux types de dentifrice ou simplement avec de l’eau. L’étude fait la différence ?entre les effets des acides sur la formation des lésions en cratère/cuvette des bords incisifs et des faces occlusales, et les effets d’un brossage horizontal avec des dentifrices du commerce de différentes abrasivités...


L’objet de cet article est de déterminer les effets des acides sur l’émail, la dentine péritubulaire et le manteau de dentine de dents humaines. Ces dents sont brossées avec deux types de dentifrice ou simplement avec de l’eau. L’étude fait la différence ?entre les effets des acides sur la formation des lésions en cratère/cuvette des bords incisifs et des faces occlusales, et les effets d’un brossage horizontal avec des dentifrices du commerce de différentes abrasivités sur des lésions en cratère/cuvette créées par abrasion seule.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 68 dents intactes extraites pour des raisons orthodontiques et dont les bords incisifs et les faces occlusales sont réduits par fraisage pour simuler une usure, en laissant des îlots d’émail parmi quelques plages de dentine. Entre les phases de brossage, les dents sont soumises à des attaques acides (cola light, jus d’orange) pendant 5 minutes pour la moitié d’entre elles et 10 minutes pour l’autre moitié. Elles passent dans une machine qui reproduit un brossage biquotidien équivalant, au total, à une durée de brossage d’une quinzaine d’années.

Les deux dentifrices utilisés présentent des taux d’abrasivité différents (élevé et faible). L’évaluation des lésions non carieuses se fait visuellement et en comparant des photographies prises au début et à la fin de l’étude.

Résultats et discussion

Il n’est observé aucune usure de l’émail et de la dentine dans le groupe contrôle non attaqué par les acides et brossé à l’eau seule. Les autres groupes contrôles, non soumis aux acides mais brossés avec un dentifrice, montrent une formation de cratères/cuvettes ainsi que l’effacement des stries de fraisage et l’arrondissement des angles d’émail liés à la seule abrasion par le dentifrice. Les spécimens soumis aux attaques acides et brossés à l’eau seule montrent une usure de l’émail et de la dentine péritubulaire mais pas du manteau de dentine.

Dans ces mêmes groupes, le denti?frice le moins abrasif provoque une formation de cratères/ cuvettes mais moins que le dentifrice le plus abrasif. Pour les groupes soumis aux acides, une perte d’émail et de dentine est observée avec les deux dentifrices mais également avec l’eau seule. Cette déminéralisation est plus importante quand l’immersion des spécimens dans les acides dure 10 minutes plutôt que 5 minutes. La perte des tissus durs augmente, bien sûr, avec l’abrasivité du dentifrice.

L’ESSENTIEL

L’apparition de cratères/cuvettes (dépressions dentinaires entourées de bords élevés d’émail) sur les faces occlusales des dents postérieures et des bords des groupes incisivo-canins a été attribuée en premier aux effets des acides sur une dentine exposée. Contrairement aux nombreuses opinions publiées, les agressions acides seules ne provoquent pas des cratères et des cuvettes et n’affectent pas le manteau de dentine.

Les résultats de cette étude in vitro indiquent plutôt qu’elles aggravent les usures d’émail et de dentine causées par le brossage, même avec de l’eau seule mais, surtout, avec des dentifrices abrasifs. Sans attaque acide, un brossage avec de l’eau seule (absence d’abrasivité) n’use ni l’émail ni la dentine. Parmi les spécimens de l’étude non soumis aux acides, les cratères/cuvettes augmentent avec l’abrasivité du dentifrice. Les acides accélèrent la perte d’émail et de la dentine péritubulaire quel que soit le moyen de brossage utilisé. Plus l’exposition aux acides est longue, plus la déminéralisation et l’usure de ces tissus durs des dents sont importantes. Les praticiens doivent être prudents en ce qui concerne un brossage trop zélé avec des dentifrices abrasifs sur des dents soumises à des agressions acides.

Articles de la même rubrique d'un même numéro