Clinic n° 04 du 01/04/2017

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie FRISON  

Consultante Groupe Edmond Binhas

À l’origine de l’Espace santé des Fontaites dans le Val d’Issole, à Forcalqueiret plus exactement, dans le centre du Var (83), nous retrouvons le Dr Corinne Sansilvestri que nous avions interviewée il y a 12 ans. Depuis, qu’en est-il de l’évolution de son activité ?

L’Espace santé des Fontaites est un espace médical pluridisciplinaire avec un accueil et une salle d’attente mis en commun mais où chaque praticien a créé son espace singulier et particulier. Et quelle ne fut pas notre surprise de retrouver une équipe dentaire élargie dans un univers complètement relooké. Connaissant toutefois la personnalité et le caractère de cette praticienne avant-gardiste et allant toujours de l’avant, nous ne pouvions toutefois être qu’à moitié étonnés !

En effet, après 13 années d’exercice dans ce cabinet sorti de terre à la suite d’un transfert d’activité, notre praticienne souhaitait faire évoluer sa pratique vers un positionnement esthétique et créer un univers en cohérence avec sa philosophie de travail. Ce projet a été enrichi en augmentant non seulement ses compétences par de nombreuses formations dans les instituts les plus performants et innovants mais aussi ses compétences en organisation et en communication. Deux pôles de compétences actuellement essentiels et devant être amenés à un niveau équivalent, selon cette praticienne qui nous confie qu’aujourd’hui : « Notre but premier est d’être un espace d’écoute et d’entretien ainsi qu’un cabinet d’experts en matière de conseils bucco-dentaires. Nous élaborons avec nos patients une réflexion commune sur un projet de restauration fonctionnelle ou esthétique, à la pointe des technologies actuelles. Nous avons l’objectif de garder notre sourire… et de recevoir celui de nos patients. »

Un univers qui ne laisse pas indifférent

Sans remettre en question en profondeur les pièces et zones existantes du cabinet, qui avaient été sur les premiers plans déjà minutieusement étudiées, les changements ont véritablement été opérés au niveau de la décoration. C’est avec l’aide d’une architecte décoratrice d’intérieur, Caroline O’Neill, que le Dr Corinne Sansilvestri a repensé son univers.

Au niveau de l’espace accueil/secrétariat et du bureau de communication, c’est une atmosphère végétale qui a été privilégiée avec une dominante de verts et de blancs. On y trouve également un tableau végétal stabilisé qui ne manque pas d’animer les discussions et les interrogations des patients à l’accueil. En marge de ce tableau permanent, ce sont des œuvres d’artistes locaux qui sont régulièrement exposées dans le cabinet dentaire et, plus généralement, dans l’espace santé. Ce partenariat avait été mis en place bien avant cette nouvelle décoration et, compte tenu de l’engouement des artistes et des patients, il n’était pas à l’ordre du jour de l’interrompre mais plutôt de le faire perdurer.

Au niveau de la zone clinique, l’équipe évolue dans deux salles de soins adjacentes où la couleur blanche ?domine. Mais elle est ici associée à des couleurs acidulées : fuchsia pour la première salle et jaune orangé pour la seconde. Deux univers sont donc proposés aux patients, où la cohérence est de mise. Ces derniers peuvent associer la couleur blanche à l’importance de l’hygiène, à l’asepsie, à l’équipement et aux techniques de pointe qui leur sont proposés, avec ces couleurs vives qui leur font oublier le côté froid du monde médical et l’anxiété parfois liée aux séances de soins et leur rappellent le dynamisme et la positivité qui caractérisent cette équipe dentaire au féminin.

Autre élément marquant de cette nouvelle ambiance, des jeux de miroirs ont été mis en place dans le parcours du patient. En effet, que ce soit au niveau de l’accueil ou dans la zone clinique, en passant par la salle de radiologie 3D, des miroirs aux formes, couleurs et reliefs différents non seulement donnent de la profondeur mais enrichissent également la décoration.

Un dernier élément remarquable dans cette décoration : la charte graphique du cabinet. Avant même le réagencement du cabinet, le Dr Corinne Sansilvestri avait réfléchi et mis en place une identité visuelle adaptée à son univers. Ses patients pouvaient la retrouver sur tous les supports de communication, telle une empreinte ou tel un fil conducteur. Une nouvelle occasion pour cette praticienne de surprendre son public puisque son choix s’est porté sur un papillon ! On retrouve donc des lépidoptères sur l’horloge à l’accueil ou encore s’envolant dans les salles de soins, teintés en rose ou jaune pour rester en cohérence avec l’univers de chaque salle.

Une équipe qui s’agrandit

Épaulée par une assistante administrative, Aline, une assistante clinique, Lydia, et une consœur collaboratrice, le Dr Marie-Osile Hoarau arrivée depuis un an et demi, le Dr Corinne Sansilvestri a décidé de se doter de ressources supplémentaires. En effet, les patients et les partenaires du cabinet ont reçu un faire-part annonçant l’arrivée d’un nouveau membre qui mesure 1 920 × 1 080 pixels et pèse quelques mégaoctets : le nouveau site Internet du cabinet. C’est donc un nouveau membre virtuel qui complète l’équipe depuis le début de l’année. Un premier site avait été créé en même temps que les locaux de l’espace santé mais il n’avait pas vraiment évolué. Le Dr Corinne Sansilvestri pouvait difficilement être autonome dans la gestion des informations du site, avec en sus des technologies de développement du site qui n’étaient plus en adéquation avec l’évolution de l’outil Internet. Après plusieurs mois d’encodage et de travail assidu sur le fond, elle a fait appel aux compétences d’un photographe/réalisateur, Alexandre Montalto. Corinne Sansilvestri nous confie qu’il a su véritablement retranscrire sur la Toile l’univers du cabinet avec un résultat à la hauteur de ses exigences.

En témoigne la vidéo en ligne que peuvent découvrir les patients avant même leur première visite au cabinet. Elle présente la structure et l’équipe de manière dynamique et remplace le diaporama de photographies habituellement présent sur les sites.

De nouvelles échéances se profilent déjà pour l’équipe avec le projet d’agencement d’un bloc opératoire réservé aux interventions de chirurgie implantaire, aux greffes et autres soulevés de sinus, tout cela dans une réflexion autour de l’apport du feng shui dans l’aménagement, ainsi que l’utilisation de la technique numérique et de la chirurgie guidée dans la pratique quotidienne. La dynamique dans l’avancée technique n’exclut pas l’écoute et la prise en charge des demandes du patient. La formation en hypnose médicale de l’équipe permet d’aller encore dans une belle direction en matière de communication.

Toujours plus de qualité et de services offerts aux patients avec de nouveaux défis qui ne nous feront pas attendre 12 années pour venir retrouver cette équipe.

Le rendez-vous est pris.

ON AIME

Le souci du détail où chaque élément a été minutieusement étudié. Pour exemple, le skaï des fauteuils et des sièges opérateurs rappelle la couleur du pan de mur coloré ainsi que les éléments de décoration associés.

Remerciements à Alexandre Montalto, photographe/réalisateur www.alexandremontalto.com