ShapeGuard Ceramic Polishing Kit (Coltène / Diatech)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Trois disques abrasifs de granulométrie décroissante pour finir et polir en bouche ou au fauteuil les restaurations céramiques.
Le développement des restaurations collées impose des méthodes de finition un peu différentes de celles du siècle passé. Si l’on peut aisément ajuster l’occlusion d’une couronne ou d’un bridge céramo-métallique avant de le sceller, l’opération est plus délicate s’agissant d’onlays tout céramique, trop fragiles et surtout instables au moment de l’essayage. Hormis lorsque des erreurs grossières imposent un meulage important de la pièce prothétique avant collage, il est souvent plus judicieux de parfaire les réglages d’occlusion une fois l’élément agrégé à son support dentaire.
Du coup, il faut disposer d’outils suffisamment petits, efficaces et précis pour polir en bouche le matériau. Plusieurs fabricants proposent des pointes montées ou meulettes plus ou moins performantes, munies, toutes, d’un mandrin court pour contre-angle. Après avoir sorti ses ShapeGuard pour composite, le suisse Coltène, plus précisément sa filiale Diatech, nous propose une série de disques quasi-identiques, mais conçus pour la finition et le polissage des restaurations en céramique. Ces derniers sont au nombre de 3 et non pas 2 comme les précédents, exactement de la même forme : une roue de gomme abrasive munie de brins moulés dans la masse, de 14 mm de diamètre. Pour les distinguer de ceux pour composite, ils présentent une pastille noire sur le dessus. Il n’est pas évident de savoir dans quel ordre les utiliser, si l’on n’a pas pris soin d’observer comment ils sont disposés dans le mini-kit d’essai. Une gravure laser sur leur manche indique des numéros en ordre croissant, mais il faut pour les voir, de puissantes loupes bien éclairées. Le plus abrasif, utilisé pour la finition, est bleu. Celui de pré-polissage est de couleur vieux rose, et celui de polissage enfin, beige.
À l’usage, le premier, qui se révèle assez souple, parvient à rapidement éliminer les traces de fraisage, même aux gros grains diamantés. Pas trop agressif, il respecte parfaitement les reliefs sans les aplanir, ni effacer les caractérisations de surface que l’on peut réaliser sur les dents antérieures. La meulette rose continue l’œuvre de la précédente, produisant un aspect satiné de bon aloi. La dernière polit plutôt bien ces surfaces, à condition d’y passer un peu plus de temps qu’avec les disques précédents. Je n’ai testé ces meulettes que sur des céramiques conventionnelles, et jamais des full zircone, beaucoup plus dures. Lors de mon premier essai, j’ai fait tourner le moteur à vitesse maximale en appuyant très fort sur la céramique. Au bout de quelques secondes, l’une des dents de la roue beige a volé en éclats.
À terme, je me suis rendu compte qu’il fallait, au contraire, appuyer très faiblement sur les surfaces pour obtenir l’effet recherché. Cela permet en outre de profiter de la souplesse des meulettes qui épousent bien toutes les morphologies, sauf, bien sûr, les versants cuspidiens et les sillons des dents postérieures : polir ces régions avec des disques reste un problème. Le résultat final, très acceptable cliniquement, n’est cependant pas optimal. Il peut être encore amélioré avec des instruments en caoutchouc rigide, ou une pâte à polir diamantée sur une brossette.
+
• Résultats cliniques intéressants
• Abrasivité contenue respectant les micro-reliefs superficiels
• Bonne souplesse pour suivre la morphologie des dents
-
• Code d’identification des granulométries discutable
• État de surface encore perfectible
• Forme mal adaptée au traitement des faces occlusales postérieures
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 37 € le kit d’essai de 3 disques.