Organisés par la start-up française DMD Santé depuis 2014, les Trophées de la santé mobile mettent en avant les meilleures applications mobiles de santé à l’occasion d’un événement devenu l’un des tout premiers de la e-santé en France.
Les Trophées de la santé mobile ont pour objectif de promouvoir les applications mobiles de santé et les objets de santé connectés de l’année et de mettre en avant les usages qui y sont liés. En janvier 2017, 43 applications devaient répondre aux conditions définies par le label mHealth Quality, premier label européen en santé mobile et connectée, et à un jury composé de professionnels de santé, de représentants de sociétés savantes, de membres d’associations de patients et d’experts de la santé mobile et connectée.
Cette quatrième édition s’est déroulée le 28 janvier dernier à Paris. En voici le palmarès.
• Le Trophée de l’application destinée aux professionnels de santé a été décerné à l’application de partage de photos médicales et de discussions MedPics pour :
– rechercher des cas cliniques grâce au classement par spécialité et anatomie ;
– discuter et partager des photos avec des confrères.*
• Le Trophée de l’application destinée aux patients ou au grand public a récompensé Doctisia, un dossier médical personnel allégé permettant à l’utilisateur d’enregistrer ses rendez-vous médicaux, ses contacts d’urgence et des informations médicales nécessaires à sa prise en charge. Doctisia permet une maîtrise totale des données de santé par l’utilisateur et un stockage exclusivement sur l’appareil mobile.*
• Le Trophée de l’application de suivi a été remis à Qalyo, application qui collecte les données de santé générées par des objets connectés (poids, nutrition, nombre de pas, tension, etc.), les centralise et les analyse pour fournir à l’utilisateur des conseils et un suivi de ses paramètres physiologiques.*
• Le Grand Trophée de l’application mobile de santé a été décerné à l’application Novi-Chek mise au point par Roche Diabetes Care France avec des infirmiers (ères). Novi-Chek propose des contenus pédagogiques pour mieux accompagner les diabétiques de type 1, un glossaire de termes médicaux, des quizz pour vérifier ses connaissances et des rappels de mesure de glycémie.
• Le Trophée « Coup de cœur des internautes » a été remis à Brosse-toi les dents avec Ben le koala, application d’éducation à la santé bucco-dentaire pour les enfants de 3 à 7 ans et leurs parents, afin d’adopter les bons gestes et respecter une durée de brossage de 2 minutes minimum. Embarquant chronomètre et musique, c’est un outil ludique et motivant pour l’enfant.*
• Le Trophée spécial « Journée nationale de l’innovation en santé » a été décerné à partir des votes du public présent à la Cité de La Villette :
– l’application mobile lauréate est Mon Coach Douleur, éditée par Takeda France. Destinée aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé qui les suivent, elle permet le suivi au jour le jour de leurs douleurs liées au cancer.*
– l’objet connecté lauréat est Enovap**, dispositif alliant une e-cigarette connectée et une application mobile pour gérer le sevrage nicotinique. Outre le fait d’être « intelligent », il répond à deux problématiques rencontrés massivement par les vapoteurs : changer le taux de nicotine facilement et en finir avec les fuites de liquide qui en rebutent plus d’un !La santé mobile connaît une créativité et un développement sans précédent… Rendez-vous en 2018 !