En Ni-Ti à mémoire de forme comme ses sœurs, cette lime 100 % française apporte la touche finale indispensable à une désinfection optimale des canaux dans leur tiers apical.
Je vous ai parlé plusieurs fois, ici, de Neolix, ce fabricant français de limes endodontiques usinées par électroérosion. Je ne suis pas sûr, pour le moment, que cette technique de fabrication, unique au monde, leur procure une supériorité décisive. En revanche, l’alliage à mémoire de forme utilisé depuis les tous débuts offre, lui, des avantages significatifs.
Un Nickel-Titane à ce point intéressant que désormais, de plus en plus de fabricants l’ont adopté. Rappelons qu’il s’agit d’un métal qui se plie ou se tord à la demande en conservant cette forme, jusqu’à ce qu’il soit réchauffé lors du nettoyage et de la stérilisation. Il se redresse alors pour revenir à sa forme initiale, sauf si, ayant subi des contraintes extrêmes, il se dévrille de manière irréversible.
Grâce à cette propriété, il suit les courbes les plus accentuées sans déformer le canal en rotation continue, et présente une résistance à la fracture 3 fois supérieure à celle du Ni-Ti super élastique conventionnel. Au plan clinique, le ressenti est très différent avec ces limes : leur progression est plus douce, sans à-coups, donnant une sensation d’onctuosité, comme lorsque l’on découpe une motte de beurre avec un couteau tiède. Bref, un vrai régal. Autre avantage enfin, lorsque l’entrée canalaire est difficilement accessible en ligne droite, plier légèrement l’instrument vers le milieu de sa partie travaillante permet de l’introduire beaucoup plus aisément, sans aucun risque puisqu’il se redresse naturellement une fois en rotation.
Les limes A1 n° 40 sont sorties un peu plus tard que les A1 de 25/100e à la pointe. Ces dernières, qui ont une conicité d’environ 8 % dans leur partie terminale, sont venues concurrencer celles de marques prestigieuses largement promues dans notre pays, correspondant à des préparations pour obturation à la gutta chaude selon la technique de Schilder.
Si limiter le diamètre apical à 0,25 mm est une vision idéale de la situation, ce concept résiste difficilement à une analyse objective de la réalité : de plus en plus de publications internationales le réfutent, au prétexte que dans la majorité des cas, le foramen apical mesure au moins 30/100e de millimètre, et souvent beaucoup plus. Une préparation à 30, 35 ou 40 et conicité 8 % dévasterait la portion apicale du canal, d’autant que d’autres études démontrent clairement qu’élargir considérablement le tiers moyen ne permet pas de mieux de le désinfecter. Même si l’on peut trouver le diamètre de 40/100e un peu trop important, la conicité proposée par Neolix pour ces limes-ci n’est que de 4 %, ce qui garantit une sécurité maximale. Une fois le canal instrumenté avec les A1 n° 25, les 40 ont très peu d’efforts à accomplir pour atteindre la longueur de travail. Et comme elles sont très souples, il n’y rien à craindre tant que l’on reste à un demi-millimètre ou un millimètre du foramen apical. Le nettoyage du canal est donc optimal, ainsi que son obturation : il faut utiliser des cônes de gutta n° 40 et conicité 4 % qui s’adapteront parfaitement à l’apex et pourront être condensés selon le procédé de son choix pour une obturation irréprochable.
+
• Très bonne efficacité de coupe
• Métal à mémoire de forme présentant de nombreux avantages
• Diamètre et conicité idéals pour un nettoyage optimal et une obturation de qualité
-
• Perte d’efficacité plus rapide que le Ni-Ti conventionnel
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 69 € la plaquette de 5 limes