Les avantages du travail à 4 mains sont innombrables, il n’est plus nécessaire de revenir là-dessus. Examinons dès lors un détail essentiel qui facilite l’échange entre le praticien et l’assistante. Il s’agit du « retour inverse des instruments ».
Comme c’est agaçant de saisir un instrument à l’envers et de le tourner dans ses doigts pour l’orienter correctement dans la bouche du patient ! Quelle perte de temps de manipuler une couronne dans tous les sens avant de la poser ! À l’inverse, quel plaisir de trouver sous ses doigts le bouton de la lampe à polymériser ou dans sa main la spatule à bouche sans avoir à tendre le bras ! La sensation de confort est immédiate, tout comme le sont, surtout, le gain de temps et la qualité du travail.
Mais, souvent, nos assistantes ne savent pas comment nous donner les instruments. Il existe pourtant une solution très facile à mettre en place. Il faut que l’assistante mémorise la façon dont vous lui donnez les instruments. Si vous saisissez l’instrument par le manche, la partie travaillante est libre et c’est par cette partie qu’elle va saisir l’instrument (fig. 1). Afin de gagner du temps, elle peut bien sûr récupérer un instrument et en donner un autre avec la même main.
Cette méthode est valable pour tous les instruments manuels ou rotatifs, la lampe à polymériser et même… les couronnes. Prenons l’exemple du scellement d’une 25 : lors de l’essayage, vous saisissez la couronne par les faces vestibulaire et palatine (fig. 2), ce qui laisse les faces proximales libres pour que l’assistante puisse la prendre (fig. 3 et 4). Elle mémorise bien la façon dont elle a saisi la couronne, la remplit de ciment, puis la reprend par les faces proximales, ce qui libère pour vous les faces vestibulaire et palatine (fig. 5). De cette façon, il n’y a pas de rotation de la couronne dans les doigts, pas de débordement du ciment sur les faces externes tellement long à nettoyer, pas de mouvement inapproprié des poignets ou des épaules. C’est là que se trouvent à la fois le gain de temps et le confort de travail.
Pour conclure, le surcoût d’une assistante dentaire est largement compensé par le gain de productivité. De plus, il existe un apport relationnel avec le patient, que vous ne pouvez pas avoir en raison de votre position. Mais au-delà d’un travail à 4 mains, il s’agit surtout d’un travail à 2 cerveaux ! Ce qui rend notre métier encore plus passionnant.