Clinic n° 02 du 01/02/2017

 

Sable™ Seek® (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Un révélateur de dentine cariée bien utile, sous une présentation particulièrement pratique pour des traitements conservateurs en toute quiétude et sécurité.

Savoir à quel moment stopper le curetage carieux n’est pas toujours facile. Bon nombre d’expositions pulpaires, avec toutes les conséquences dommageables qui en découlent, seraient évitées si l’on arrêtait à temps le fraisage. Les colorants révélateurs qui imprègnent la matrice organique de la dentine cariée sont une aide bien utile pour discriminer les zones infectées, à éliminer sans scrupule, de celles, pas tout à fait intactes mais suffisamment minéralisées pour être laissées en place et protéger la pulpe. C’est surtout en périphérie, près de la jonction émail-dentine, et au niveau cervical des cavités proximales qu’il est important de retirer tous les tissus pathologiques.

C’est mieux en vert

Cela s’avère indispensable non seulement pour limiter les risques de caries récurrentes, mais également pour assurer le meilleur collage possible des restaurations directes ou indirectes comme l’ont montré certains chercheurs. S’il existe plusieurs colorants sur le marché, les Seek® et Sable™ Seek® de l’Américain Ultradent sont sans conteste parmi les plus pratiques. À l’origine, les révélateurs de carie étaient rouges. Ce sont des colorants non toxiques en solution dans du glycol, un liquide très fluide et facile à éliminer avec le spray d’eau de la soufflette. Le Seek®, qui est rouge, est également préconisé en endodontie, pour localiser les entrées canalaires des dents calcifiées. Je lui préfère le Sable™ Seek® vert foncé. Le rouge est une couleur trop proche de celle du sang qui peut entraîner quelques confusions au voisinage d’une pulpe découverte ou d’une gencive blessée par la fraise. Aucune équivoque n’est possible, en revanche, avec le Sable™ Seek® qui est presque noir, puis vert une fois dilué dans un peu d’eau. Le mode d’emploi est très simple : on applique le liquide dans le fond de la cavité avant le fraisage puis on rince l’excédent. Tout ce qui reste fortement coloré doit être retiré.

Une seringue bien pratique

L’opération est renouvelée autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que toute trace sombre ait disparu. La dentine voisine de la pulpe étant plus tendre et perméable que celle proche de l’émail, elle peut apparaître légèrement verdâtre. Le sens clinique doit prendre le pas à cet instant, car il ne faut pas nécessairement la retirer. La procédure d’éviction carieuse est ainsi finalement plus méthodique, plus rationnelle et plus rassurante, en particulier dans les régions où l’accès visuel est difficile. L’avantage des produits Ultradent, c’est qu’ils se présentent en seringues de 1,2 ml très commodes. Munies d’un Black Mini® Brush Tip, petit pinceau à usage unique vissé sur l’embout Luer, elles sont très faciles à manipuler. Rien à voir avec les embouts applicateurs qu’il faut imprégner de produit délivré en flacon, souvent trop gros pour s’insinuer complètement dans les cavités étroites et profondes. Le seul petit inconvénient de ces pinceaux, c’est que le liquide, extrêmement fluide, continue de couler à leur extrémité même lorsque l’on a fini de s’en servir. Pensez à placer la seringue quelque part où elle ne risque pas de salir les équipements, ce sera toujours ça de gagné sur le nettoyage et la remise en état du poste de travail après le départ du patient.

+

• Couleur verte impossible à confondre avec les fluides biologiques

• Présentation pratique, optimisant la manipulation

• Très bonne efficacité d’ensemble

-

• Le liquide continue à sortir de la seringue après l’utilisation

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• – 48 € la recharge de 4 seringues de 1,2 ml