Clinic n° 02 du 01/02/2017

 

ACTU

ACD  

Une vraie écoute a ses vertus. Savoir parler aussi. En particulier face à la peur du patient.

Les chirurgiens-dentistes sont bien conscients que le phénomène n’est pas rare. L’appréhension des soins dentaires concerne la moitié des personnes, et cela quelles que soient les cultures. Et l’on compte environ 10 % de phobiques.

« Une phobie est comme une allergie. Quand la peur commence à s’activer, c’est un phénomène incontrôlable pour la personne. »...


Une vraie écoute a ses vertus. Savoir parler aussi. En particulier face à la peur du patient.

Les chirurgiens-dentistes sont bien conscients que le phénomène n’est pas rare. L’appréhension des soins dentaires concerne la moitié des personnes, et cela quelles que soient les cultures. Et l’on compte environ 10 % de phobiques.

« Une phobie est comme une allergie. Quand la peur commence à s’activer, c’est un phénomène incontrôlable pour la personne. » Il est donc inutile et même contre-productif de dire à quelqu’un qui a peur de « ne pas paniquer » ou de lui faire comprendre que ce n’est pas normal.

Il est au contraire important de « dire aux patients que ce n’est pas un phénomène anormal ». Et puis, « plus on explique au patient pourquoi il a peur et ce que l’on va lui faire, plus on augmente chez lui le sentiment de contrôle ». Et cela lui fait moins peur, explique Christophe André.