Clinic n° 01 du 01/01/2017

 

Clearfil™ Universal Bond Quick (Kuraray)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Marc APAP  

Un nouvel adhésif monocomposant universel, à utiliser avec ou sans mordançage selon un protocole encore plus tolérant que celui de ses aînés.

Je viens de tester le nouveau Clearfil™ Universal Bond Quick. Cet adhésif amélo-dentinaire est le tout dernier d’une longue série lancée il y a bien des années par le Japonais Kuraray. Ce fabricant est une référence en matière de collage et même si les brevets des composants exclusifs contenus dans ses produits sont récemment passés dans le domaine public, il continue d’innover sans cesse pour rester dans la course. Peu de différences sont cependant visibles avec ce nouvel adhésif dont le bouchon du flacon, irréprochable avec sa buse très fine, est simplement passé du rose au vert.

Des monodoses quasi parfaites

Toutefois, ce n’est pas sous ce conditionnement que je l’ai utilisé mais en monodoses, petits récipients de plastique noir dont il faut casser le couvercle pour y puiser le précieux nectar. Le liquide bien jaune – camphoroquinone oblige – n’a pas particulièrement attiré mon attention en raison d’une viscosité élevée ou d’une fluidité excessive. Pas d’odeur forte non plus : son solvant est tout simplement de l’éthanol. Chaque dose contient de quoi traiter deux dents, ce qui est très convenable. J’ai apprécié l’ouverture confortable de la petite fiole, plutôt stable sur le plan de travail grâce à son socle un peu plus large, parfaitement plat.

Encore plus facile

Le représentant rencontré au congrès de l’ADF nous a expliqué que la principale innovation se rapportait à son mode d’application : comme chacun sait, il est indispensable de frotter plusieurs secondes la dentine avec l’applicateur pour l’imprégner de résine et obtenir une couche hybride de bonne qualité. Or, bon nombre de praticiens négligent cette opération. Le Clearfil™ Quick est conçu pour imprégner la dentine presque sans la frotter. On peut donc considérer le produit comme moins opérateur-dépendant que ses prédécesseurs, voire que ses concurrents. Naturellement, des études indépendantes devraient être entreprises pour valider – ou pas – ces allégations. Pour l’heure, si l’on s’en tient à la notice très détaillée, il n’est pas question d’omettre cette étape cruciale du traitement. Pour le reste, rien de nouveau, bien qu’il ne soit pas inintéressant de le préciser : ce produit, dit universel, s’utilise aussi bien après mordançage total de la cavité, mordançage sélectif de l’émail qu’en technique automordançante. Dans les deux premiers cas, l’acide phosphorique ne doit être appliqué que durant 10 secondes. Comme son prédécesseur, cet adhésif peut être utilisé pour les restaurations directes, mais aussi indirectes à condition de le mélanger – pour la version en flacon seulement – avec du Clearfil™ DC Activator qui en fait un produit à prise duale. Toutefois, si l’on utilise le Panavia™ SA Cement Plus pour le collage ou le composite à prise duale Clearfil™ DC Core Plus pour la restauration de cavités volumineuses ou le scellement de tenons, l’activateur est inutile car l’adhésif est totalement compatible avec ces deux produits.

+

• Utilisation possible avec ou sans mordançage

• Système moins opérateur dépendant que son prédécesseur

• Présentation pratique et hygiénique

• Compatibilité avec certains composites et colles à prise duale de la marque pour prise sans activateur

-

• Efficacité à prouver à moyen ou long terme

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 99 € la recharge de 5 mL (prix de lancement, valable du 1er février au 30 avril 2017)