Clinic n° 01 du 01/01/2017

 

Genius® (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Un ensemble limes-moteur-contre-angle endodontique aux possibilités insoupçonnées, qui chamboule les certitudes de la pensée unique qui prévaut dans notre pays.

Proposé il y a quelques mois aux États-Unis, le système endodontique Genius® du fabricant Ultradent est disponible chez nous depuis le dernier congrès de l’ADF. Au départ, le concept ne présente rien de bien original : un moteur de table et des limes à section en S, toutes en conicité .04. Autant dire une proposition en opposition frontale avec les concepts défendus par l’intelligentsia endodontique française !

Un choix éclairé

Chaque élément de l’ensemble a pourtant été choisi après mûre réflexion. Le moteur n’est autre que l’Endo Dual de la société française Acteon, qui ne le commercialise plus désormais, rhabillé de mauve au lieu de vert pour la circonstance. Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais c’est le seul capable d’être programmé pour la rotation continue avec contrôle de couple et la réciprocité selon n’importe quel angle de rotation horaire et anti-horaire. Je m’explique : ce mouvement particulier est une rotation dans un sens, entrecoupée, à intervalles réguliers, d’une amorce de rotation en sens inverse. Cela permet de réduire la fatigue des instruments, donc les risques de fracture, et, d’après plusieurs études, de mieux respecter le trajet des canaux sinueux. C’est l’exploitation de ce principe qui a conduit le plus grand fabricant mondial à proposer les deux limes de réciprocité que tout le monde connaît. Mais celles-ci ne fonctionnent que sur ses propres moteurs, car elles ont une spire inversée pour tourner en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Seulement 3 instruments

Les limes Genius®, spiralées « à l’endroit », se composent d’une série de cinq instruments : un Orifice Opener court de 18 mm, n° 30 et conicité 8 % pour l’évasement du tiers cervical et la relocalisation des entrées canalaires, une lime n° 25.04 pour la préparation initiale jusqu’à la longueur de travail obtenue après exploration à l’aide de limes K manuelles jusqu’au numéro 15, et de limes 30, 35, 40 ou 50 toujours en conicité .04 à choisir selon le profil initial du canal. Si l’Orifice Opener s’emploie de manière classique en rotation continue, les limes suivantes s’utilisent en réciprocité avec des paramètres optimisés pour une meilleure sécurité : 90° dans le sens horaire, 30° dans le sens anti-horaire. Une fois la longueur de travail atteinte, ces instruments sont utilisés pendant quelques secondes en rotation continue conventionnelle, pour mieux éliminer les débris dentinaires. La réciprocité permet de préparer les canaux avec seulement trois instruments rotatifs. L’argument invoqué par le fabricant pour justifier le choix des limes à 4 % est une moindre mutilation des parois canalaires à mi-hauteur de la racine, réduisant les risques de fragilisation ou de perforation latérale, et l’élargissement du tiers apical à un diamètre plus compatible avec une bonne désinfection du canal. La progression en réciprocité est très rassurante car on ne ressent aucune aspiration de l’instrument vers l’apex, mais son mouvement un peu saccadé peut être déstabilisant au premier abord. La conicité réduite permet d’atteindre très rapidement la longueur de travail avec la lime n° 25. Les n° 30 ou 35 suivantes n’ont que peu d’effort à fournir pour terminer la préparation, les plus grosses étant réservées aux dents monoradiculées. N’importe quelle méthode d’obturation peut être utilisée avec ce type de préparation, à condition d’employer des pointes de gutta de conicité .04.

+

• Système cohérent, simple et facile d’utilisation avec seulement trois instruments mécanisés

• Exploitation possible de la réciprocité horaire avec n’importe quelle lime de rotation continue

• Limes à section en S dotées d’une capacité de coupe optimale

-

• Un concept endodontique qui doit faire ses preuves en France

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 2 388 € le moteur Genius

• 97 € la plaquette de 6 limes (prix catalogue)