GingiProtect® (Prodont Holliger)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Une série de trois instruments pour écarter la gencive et faciliter la préparation des cavités et des limites cervicales vestibulaires au niveau du bloc antérieur.
La société française Prodont Holliger, bien connue notamment pour ses miroirs, nous propose depuis peu une série d’instruments manuels destinés à écarter la gencive lors du fraisage près du collet. Ceux-ci ont été conçus par un confrère de la Drôme, qui en avait assez de voir le fil de rétraction se déchirer ou être violemment délogé du sulcus par un coup de fraise malencontreux. Ne dites pas que cela ne vous est jamais arrivé ! Ou alors, c’est que vous travaillez sans filet et que vous appréciez au jugé la situation des limites de vos cavités ou préparations prothétiques dans cette zone.
Les GingiProtect® ont tous la même forme mais sont disponibles en trois tailles différentes pour convenir à toutes les dents. Le manche, pas trop fin, est de belle facture en métal brillant un peu sombre avec des reliefs facilitant la préhension. Ses deux extrémités en forme de spatule présentent une pliure avec un angle d’environ 135°. Le bord externe des GingiProtect® est concave d’un côté, plat de l’autre. Le premier sert à éloigner la gencive au niveau vestibulaire, le second à agir d’une manière à peu près similaire au niveau des faces proximales. Il faut placer un rouleau de coton dans le vestibule pour éloigner la lèvre et ne pas l’écraser lorsque l’on se sert de ces outils. Par nature, ils ne sont utilisables qu’au niveau des faces visibles, et toujours en vision directe puisqu’on les tient de la main gauche (pour un droitier). La forme bien étudiée de ces astucieux instruments permet, sans jamais blesser ni déranger désagréablement le patient même sans anesthésie, d’écarter la gencive jusqu’à un point insoupçonné. La présence d’une assistante au fauteuil est vivement recommandée lorsque l’on s’en sert, car il faut bien trouver un moyen d’aspirer le spray des instruments rotatifs, voire d’écarter un peu plus la joue pour faciliter le travail du praticien.
Ceux qui privilégient les préparations juxta-gingivales ou supra-gingivales habituellement recommandées pour la prothèse collée ne leur trouveront sans doute qu’un intérêt limité. La forme droite des manches interdit leur emploi dans les secteurs molaires, où l’on peut difficilement les placer. Il faut apprendre à trouver ses marques avec eux, car leur positionnement est parfois un peu délicat au voisinage des faces proximales. Contrairement aux fils rétracteurs ou aux pâtes d’éviction gingivale, les GingiProtect® ne sont efficaces que tant qu’on les tient à la main et qu’on les place où il faut. Il est donc un peu difficile de s’aider de ces dispositifs pour achever une obturation cervicale si l’assistante ne veille pas à chaque instant à fournir tout le matériel et les produits dont on a besoin. Même si ces joujoux ne sont pas révolutionnaires, leur champ d’utilisation peut être assez vaste si l’on se donne la peine d’imaginer de nouveaux usages. Ainsi, je pense qu’ils pourraient être utiles pour la prise d’empreinte numérique de préparations sous-gingivales, sans avoir besoin de placer ni cordonnet ni pâte de rétraction, à condition bien sûr d’apprendre à optimiser ses gestes pas forcément évidents à mesure que l’on se dirige vers le fond de la bouche.
+
• Belle qualité de fabrication
• Trois tailles pour convenir à toutes les configurations dentaires
• Bonne efficacité de rétraction gingivale d’une manière simple, indolore et sans gros efforts
-
• Usage relativement limité
• Gestuelle à étudier pour une exploitation optimale
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 59 € (prix catalogue)