À LA PAGE
Si les médicaments représentent une avancée fabuleuse dans la prise en charge thérapeutique des patients, quels qu’ils soient, on oublie parfois que leurs bénéfices ne peuvent se concevoir que dans la lucidité d’une évaluation de leurs effets indésirables et toxicité possibles. Chaque jour, de nouvelles interactions toxiques sont découvertes, à la faveur de la vigilance essentielle des professionnels de santé. Concernant la sphère...
Si les médicaments représentent une avancée fabuleuse dans la prise en charge thérapeutique des patients, quels qu’ils soient, on oublie parfois que leurs bénéfices ne peuvent se concevoir que dans la lucidité d’une évaluation de leurs effets indésirables et toxicité possibles. Chaque jour, de nouvelles interactions toxiques sont découvertes, à la faveur de la vigilance essentielle des professionnels de santé. Concernant la sphère orale, une recension méthodique des toxicités possibles manquait : c’est chose faite avec la synthèse unique et exhaustive des effets indésirables des médicaments sur les différents organes et tissus de la bouche. Au-delà, c’est à une véritable prise de conscience qu’appelle cet ouvrage, tant pour les étudiants et jeunes professionnels que pour les spécialistes de la dermatologie, de la médecine orale et de la pharmacologie.
Campana F, Fricain J-C, Sibaud V, Vigarios E. Toxicités buccales des médicaments. Guide pratique. Éditions CdP, 2016, 55 €.
Évolutions législatives, évolution démographique, évolution professionnelle : il était grand temps de fournir à ce guide pratique de la retraite une seconde édition revue et mise à jour par Edmond Binhas.
Si savoir préparer sa retraite est surtout savoir s’y préparer (envies, âge, projets, situation familiale etc.), il est important d’envisager l’ensemble des démarches administratives à effectuer notamment. De nombreux tableaux récapitulatifs rendent l’ouvrage simple et fonctionnel pour tout praticien, quel que soit son âge.
Binhas E, Morel G, Delprat L. Anticiper et réussir sa retraite, 2e ed., Éditions CdP, 2016, 60 € Prothèse fixéE