Clinic n° 01 du 01/01/2017

 

Obturys (Itena)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Un ciment de scellement des cônes de gutta en seringue d’automélange, copie conforme des meilleures références du marché.

Itena, filiale de GACD, vient de sortir l’Obturys, un nouveau ciment de scellement des cônes de gutta. Si j’ai voulu essayer ce produit, ce n’est pas tant pour lui – je suis très satisfait de l’AH Plus® Jet™ de chez Dentsply – mais pour son conditionnement. Celui-ci se présente en petite seringue à double corps de 5 mL, mais en deux versions : l’une sur laquelle on fixe un embout mélangeur traditionnel, l’autre qui permet de délivrer 2 gouttes des pâtes bien séparées pour le mélange à la spatule. Les buses originelles de ce type de seringue étant très proches, il n’est pas possible d’en faire sortir une quantité précise de produit sans que les deux composants ne contaminent mutuellement le compartiment qui les contient. La société Sulzer Mixpak, qui fabrique presque toutes les seringues et pistolets de mélange, a sorti il y a plusieurs mois un petit accessoire qui s’emboîte à l’extrémité des seringues à double corps. Il prolonge et sépare leurs buses d’extrusion, permettant ainsi le mélange manuel.

Fini le gaspillage

À ma connaissance, l’Obturys est le seul produit sur le marché français à proposer ce dispositif. L’intérêt du système est de réduire le gaspillage et, en évitant les embouts mélangeurs, d’être un peu plus « écoresponsable ». Encore faut-il employer une spatule réutilisable et non en plastique jetable, mais ceci est une autre histoire. Cela peut s’avérer très intéressant pour pas mal de ciments autres que celui dont il est question ici, ceux de scellement provisoire ou définitif par exemple, lorsque l’on n’a qu’un ou deux éléments à fixer. Le système étant démontable, on peut parfaitement le retirer et installer à la place un embout mélangeur classique si cela s’avère plus pratique. Mais revenons à l’Obturys. Je déplore qu’aucune indication sur sa composition ne soit donnée, ni sur le coffret lui-même ni dans la notice d’utilisation. Il faut aller sur le site Internet du fabricant pour obtenir la fiche de données de sécurité, rédigée en anglais. On apprend – mais on s’en doutait un peu – que le matériau est à base de résine époxy et contient du bisphénol A, de l’oxyde de zirconium pour la radio-opacité et des charges de silice fumée. Une composition pas tout à fait identique mais très similaire à celle des ciments endodontiques les plus performants du marché.

Semblable au meilleur

De fait, sa consistance très onctueuse, plutôt fluide, ressemble beaucoup à celle de mon ciment préféré. Sa couleur beige et son odeur très spéciale sont les mêmes. À l’usage, le système de buses séparées n’est peut-être pas la présentation la plus pertinente pour ce produit. La technique traditionnelle consiste à placer un peu de pâte à l’extrémité du cône et à l’introduire dans le canal avec un mouvement de va-et-vient pour la répartir sur les parois. On peut également utiliser une pointe de papier stérile pour cette opération. Pour la condensation thermomécanique de gutta, la méthode la plus pratique consiste à déposer une infime quantité de ciment à l’entrée des canaux à l’aide d’une canule de mélange équipée de son extrémité coudée. En grande quantité, les ciments résineux, très fluides, lubrifient trop les cônes, empêchant le frottement du compacteur rotatif et le réchauffement de la gutta. Pour le reste, je n’ai pas vu de grande différence avec l’AH Plus®, mais pourquoi choisir une imitation plutôt que l’original hormis pour son prix, tant que l’utilisateur exigeant n’est pas tenu informé de sa composition précise et de son innocuité ?

+

• Matériau très similaire aux ciments époxy de référence

• Dispositif à buses séparées pour une meilleure économie

• Prix avantageux

-

• Aucune indication fournie sur la composition chimique

• Système de buses séparées pas forcément pertinent pour ce type de produit

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 65 € environ la seringue de 5 mL + spatules de mélange