Clinic n° 12 du 01/12/2016

 

Steri. Irrigation Tips 31 G (DiaDent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Des aiguilles d’irrigation sous emballage stérile, extrêmement fines, à ouverture latérale, pour aller très loin au fond du canal en toute sécurité.

Il est une idée reçue selon laquelle, pourvu qu’on donne au canal une conicité suffisante, une aiguille, même de gros diamètre, permet d’amener la solution d’irrigation jusqu’à son extrémité apicale. Toutes les études que j’ai entreprises sur ce sujet depuis de nombreuses années m’ont prouvé le contraire : le liquide ne va jamais plus loin que l’extrémité de l’aiguille.

Si celle-ci mesure 40/100 de mm de diamètre et que le canal est élargi à 25/100èmes à son extrémité, la solution n’atteint jamais les derniers millimètres apicaux. Le seul moyen de faire aller le liquide jusqu’à l’extrémité du canal est de faire coïncider le diamètre de l’aiguille et celui de la préparation. Certes, une seconde légende stipule qu’on peut pousser la solution à la main en agitant les limes endodontiques dans un mouvement de va-et-vient. Oui, peut-être, mais cela ne permet en aucun cas de renouveler suffisamment la solution pour qu’elle agisse efficacement.

Dimensions optimales

D’ailleurs, toutes les études le prouvent, en dessous d’un diamètre apical de 30/100, il reste toujours des résidus de dentine et de pulpe dans le canal. Les aiguilles d’irrigation les plus fines sur le marché ont un diamètre de 25/100, soit 31 G. Elles ne sont pas très répandues et celles vendues sous emballage stérile sont encore plus rares. J’ai déniché la perle rare en consultant le catalogue de vente par correspondance d’un des plus grands vépécistes américains. Il s’agit des Steri. Irrigation Tips 31 G de la société DiaDent. Cette société internationale d’origine coréenne est assez connue pour ses produits à usage endodontique. Les aiguilles en question, à embase Luer classique, sont vendues par boîtes de 50 sous blisters stériles, protégées chacune dans un étui de plastique translucide. Leur longueur de 25 mm est parfaite : c’est exactement celle de la majorité des instruments que nous utilisons pour nos traitements canalaires. L’embase est également incolore, ce qui constitue un petit inconvénient car elle se distingue mal parmi la multitude des dispositifs utilisés en endodontie.

Un plaisir indicible

Des aiguilles aussi fines sont un vrai régal : elles glissent dès le début de la préparation avec une aisance déconcertante très loin dans le canal, promettant une efficacité d’irrigation optimale. Le côté négatif de ce diamètre minimal est le risque de forte poussée liquidienne dans le canal à la moindre pression sur le piston de la seringue. Comme leurs homologues d’autres marques, les Steri. Irrigation Tips ne sont pas ouvertes à leur extrémité mais sur le côté, pour éviter l’éjection brutale de liquide au-delà du foramen. En pratique clinique, il convient de ne jamais les introduire en force dans le canal ni d’appuyer sans discernement sur le piston. Leur extrémité arrondie facilite la glisse en direction apicale sans offrir de résistance.

Pour les canaux particulièrement courts, la prudence s’impose et l’on pourra avantageusement les équiper d’un stop en caoutchouc pour mieux contrôler leur pénétration. Pourvu que l’on respecte ces quelques précautions, le plaisir et l’efficacité d’utilisation de ces aiguilles sont en tous points remarquables.

+

• Diamètre extrêmement fin pour une irrigation optimale de toute la longueur du canal

• Ouverture latérale pour éviter l’injection dans le péri-apex

• Emballage entièrement stérile

• Longueur de 25 mm

– Embase incolore peu visible

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 37 $ la boîte de 50 aiguilles