Clinic n° 11 du 01/11/2016

 

Endo-Eze™ Find® (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Un nouveau localisateur d’apex tout petit et mignon, mais également efficace et fiable, commercialisé par l’américain Ultradent qui lance une offensive appuyée sur le terrain de l’endodontie.

Longtemps restée marginale dans le domaine de l’endodontie, la compagnie américaine Ultradent entend de plus en plus imposer ses valeurs et propose une série d’innovations pour concurrencer les meilleurs. La première de ses avancées concerne la mesure de longueur canalaire. L’Endo-Eze™ Find® est un petit localisateur d’apex fondé sur les plus récentes techniques : la mesure d’impédances multiples. L’appareil, mis au point et fabriqué en Israël, n’est pas nouveau sur le marché. Ce qui est unique en revanche, c’est que l’un de ses concepteurs travaille désormais au sein de l’usine de Salt Lake City. J’ai assisté récemment à l’une de ses conférences au cours de laquelle il a longuement détaillé le mode de fonctionnement de l’appareil.

Concentré de technologies

La première chose qui frappe en déballant le coffret, c’est la toute petite taille du boîtier (9 × 5,5 cm) et son poids très léger. Le socle sur lequel on l’installe pour le faire tenir est assez lourd par rapport à sa taille, ce qui est bien pratique pour le stabiliser. L’écran est clair, en traits noirs à cristaux liquides sur fond gris. Il représente une monoradiculée, avec son canal en coupe. Lorsque la lime se rapproche de l’apex, des bips se font entendre. Le son devient continu au moment où elle franchit le foramen, puis les bips se succèdent à un rythme accéléré si elle s’égare dans le péri-apex.

Sur l’écran, des lentilles noires s’affichent dans le canal, qui passent au vert, au jaune puis au rouge lorsque l’apex est franchi. Impossible de se tromper, tout est très simple et bien lisible. L’appareil est fourni avec cinq électrodes labiales, deux à clips pour le maintien de la lime et une à fourche que j’estime plus pratique comme je l’ai déjà dit plusieurs fois. Les cordons, noirs, s’enfichent dans une sorte de miniprise USB sur le côté du boîtier. Le plastique est légèrement rigide, ne râlez pas contre ça : il protège un fil électrique extrêmement fin à l’intérieur, qui assure une précision de mesure optimale. Il faut d’abord mettre en place les deux électrodes au bout du cordon et allumer l’appareil avant de l’utiliser en bouche : celui-ci s’étalonne automatiquement durant quelques instants. Le reste est on ne peut plus classique.

Fiabilité sans faille

Pour avoir testé cinq ou six localisateurs d’apex depuis quelques années, je n’ai jamais enregistré de défaut de fiabilité notable avec ces appareils. Tous donnent d’excellents résultats, comme l’atteste une importante littérature scientifique. Il ne faut pas oublier quelques points importants : une mesure fiable ne peut être obtenue que si la lime d’exploration coince à l’extrémité du canal. Il faut donc que son diamètre soit relativement important : 15/100 au minimum, mais parfois beaucoup plus sur les dents jeunes. Le seul signal fiable est celui obtenu lorsque l’instrument touche le ligament parodontal. Il faut alors déplacer le stop sur la lime de cathétérisme jusqu’au repère occlusal, puis retirer 1 mm de la longueur mesurée pour déterminer celle de travail. Rien à déplorer de significatif sur ce nouvel Endo-Eze™ Find®, mais une petite remarque : j’ai trouvé le passage, de la zone de sécurité à l’intérieur du canal à celle juste au-delà, un peu brutal. Peut-être fallait-il choisir des limes encore plus larges que les n° 20 que j’ai employées. C’est probablement une question d’habitude que je n’ai pas, le système que j’utilise depuis une bonne vingtaine d’années affichant les données d’une manière plus progressive qui me semble plus facile à contrôler.

+

• Taille réduite du boîtier

• Excellente fiabilité

• Bonne lisibilité du panneau d’affichage

-

• Cordons à peine rigides

• Affichage du passage du foramen un peu brutal

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 1 054 € TTC