Clinic n° 11 du 01/11/2016

 

ENQUÊTE

ML  

Faire face, en odontologie pédiatrique, aux différentes questions des parents des jeunes patients nécessite à la fois une réactualisation permanente des connaissances cliniques et une solide compétence pédagogique. Michèle Muller-Bolla, professeur en odontologie pédiatrique à l’UFR d’odontologie de Nice, a opté pour une approche à la fois clinique, scientifique, humoristique et interactive avec la salle pour plonger le chirurgien-dentiste dans des scènes représentatives de son exercice quotidien.

« Nous allons balayer un large spectre de domaines, des matériaux aux prothèses en passant par la prévention, et fournir aux praticiens des éléments s’appuyant sur la littérature scientifique la plus récente, fondée sur un niveau de preuve élevé », décrit Michèle Muller-Bolla. À partir de situations cliniques, les intervenants proposeront des solutions thérapeutiques récentes ou plus conventionnelles, des clés pour mieux informer patients et parents ainsi que des arguments étayés pour rétablir la vérité sur certaines idées reçues, voire sur certaines données erronées. « Paradoxalement, si les patients ont accès aujourd’hui à nombreuses informations dans les médias et sur Internet, il leur est souvent difficile de faire la part des choses », relève Michèle Muller-Bolla. Ces conditions réelles (ou presque) qui seront recréées rappelleront au chirurgien-dentiste qu’il peut, grâce au dialogue instauré avec ses patients, se positionner en tant que référent en matière de santé bucco-dentaire.

Pour étayer leurs arguments, notamment dans le domaine prothétique, les praticiens pourront profiter d’une remise à niveau scientifique grâce à un jeu de questions-réponses. « À partir de cas cliniques seront abordées des questions récurrentes comme le maintien ou non de l’espace en cas de perte d’une dent. Mais nous interviendrons tout particulièrement dans deux domaines : les différents dispositifs prothétiques et les coiffes pédo-esthétiques », expose Serena Lopez-Cazaux, pédodontiste, maître de conférences en odontologie pédiatrique à la faculté de chirurgie dentaire de Nantes. Il s’agit d’évoquer tous les champs possibles en l’état des connaissances actuelles afin que les praticiens puissent présenter à leurs patients les avantages et les inconvénients de chaque option thérapeutique. De même, souligne Serena Lopez-Cazaux, « ils doivent être en mesure d’avertir leurs patients des conséquences d’un renoncement à la prothèse et aux soins recommandés par leur praticien ».

Odontologie pédiatrique

Séance A7, mardi 22 novembre à 14 heures