Clinic n° 11 du 01/11/2016

 

ENQUÊTE

ML  

Le stress a de multiples visages. Celui de l’angoisse du patient sous la roulette, celui de la peur de l’assistante agressée par un patient, celui de la tension du praticien contraint par des techniques, des horaires, une obligation de résultat et des impératifs économiques. Que faire ?

Face à ces situations, Laurent Lesavre, enseignant à l’École de management de Grenoble mais aussi comédien, propose, en premier lieu, de maîtriser sa respiration pour mieux agir sur les symptômes physiques du stress, notamment sur la contraction du plexus solaire. « Cette technique essentielle conduit à se recentrer sur soi, à adopter une posture corporelle qui va permettre d’être à l’écoute de l’autre et de mieux interpréter son stress. Comment comprendre l’anxieux ? Comment prendre conscience de ses sensations bonnes ou fausses ? Cet exercice d’écoute est un premier pas vers le ressenti », expose-t-il.

C’est ainsi que la lecture lente d’un texte en suivant sa respiration démontre à quel point l’être humain est capable de gérer son stress, y compris le fameux trac des comédiens. Cette démonstration faite, le stress sera considéré comme normal, c’est-à-dire comme une réponse physiologique de l’organisme à une situation donnée. Comprendre le stress amène à mieux comprendre les peurs qui l’engendrent, à mieux les accepter et à en prendre conscience. « Pour cela on doit pouvoir identifier le lien entre émotions et symptômes corporels », explique Laurent Lesavre.

Le théâtre, école de l’attention

Cependant, il n’est pas question de se lancer dans de longues séquences d’introspection. Bien davantage, le comédien enseignant suggère d’utiliser le théâtre pour jeter un coup de projecteur sur différentes situations auxquelles le praticien peut se trouver confronté : douleur, traitement trop onéreux, crainte de se mettre aux côtés du patient. Un vecteur ludique, humoristique mais néanmoins pertinent pour croiser les émotions de chacun et éveiller l’attention sur l’écoute de soi et des autres. Ces différentes scènes vont permettre de mettre en lumière le ressenti du praticien et de l’analyser. Avec pour seuls moyens l’humain et le vivant, Laurent Lesavre propose de combattre le stress de manière quotidienne et livre quelques outils et exercices de respiration à prolonger chez soi, au cabinet, dans les différentes situations de la vie. Un programme de 1 à 2 minutes par jour, à adopter comme un entraînement sportif.

Les effets du stress en odontologie

Séance B22, mercredi 23 novembre à 9 heures