Clinic n° 11 du 01/11/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Les tenons radiculaires canalaires sont utilisés pour les dents cariées en profondeur, traitées endodontiquement, et vont jusqu’au tiers apical de la racine. Il a été récemment montré que des tenons plus courts pouvaient être acceptables quand un collage dans le canal était assuré. Le collage de tenons plus courts à la dentine canalaire offre une rétention suffisante pour les restaurations coronaires et minimise le risque de perforation.

La résistance...


Contexte

Les tenons radiculaires canalaires sont utilisés pour les dents cariées en profondeur, traitées endodontiquement, et vont jusqu’au tiers apical de la racine. Il a été récemment montré que des tenons plus courts pouvaient être acceptables quand un collage dans le canal était assuré. Le collage de tenons plus courts à la dentine canalaire offre une rétention suffisante pour les restaurations coronaires et minimise le risque de perforation.

La résistance à la fracture des dents restaurées avec une rétention radiculaire composite a été comparée à celle des dents restaurées avec différents types de tenons avec ou sans effet de sertissage (ferrule effect) et les tenons n’ont pas amélioré la résistance à la fracture. Le comportement à la fracture des dents traitées endodontiquement et restaurées avec des types variés d’ancrage intracanalaire et des couronnes en composite directes a été recherché. Deux hypothèses nulles ont été testées :

• l’utilisation des tenons n’affecte pas la résistance à la fracture ;

• le type de renforcement corono-radiculaire n’influence pas le mode d’échec.

Méthodes

Les couronnes cliniques de 72 prémolaires mandibulaires extraites, aux dimensions semblables au niveau de la jonction amélo-cémentaire (JAC), ont été retirées 1 mm en dessous de la JAC vestibulaire, laissant une racine de 13 mm de long environ. Des instruments rotatifs en nickel-titane ont été utilisés, puis les canaux radiculaires ont été remplis de gutta-percha par condensation verticale et avec un ciment époxy. Les racines ont été réparties au hasard dans trois groupes expérimentaux de 24 dents chacun et préparées avec un logement de tenon d’une profondeur de 6 mm (groupes 1 et 2) ou de 3 mm (groupe 3). Les dents du groupe 1 ont reçu des tenons en titane scellés avec du ciment au phosphate de zinc, le groupe 2 a reçu des tenons en fibre de verre collés avec une résine composite duale et le groupe 3 a eu un ancrage intracanalaire en utilisant uniquement un composite dual. Les dents ont ensuite été restaurées avec des couronnes en composite direct mais sans effet de sertissage. Une mise en charge thermomécanique a été effectuée avant qu’une charge statique ne soit appliquée jusqu’à l’échec. Les évaluations incluaient les schémas de fracture et l’occurrence de fêlures additionnelles, détectées sous stéréomicroscope.

Résultats

Les valeurs médianes de charge de fracture étaient de 290 pour les dents du groupe 1, de 408 pour les dents du groupe 2 et 234 pour les dents du groupe 3. Les différences étaient significatives entre les trois groupes en termes de résistance à la fracture. Les dents du groupe 2 présentaient une résistance à la fracture significativement plus élevée que celles des groupes 1 et 3 qui ne différaient pas significativement l’un de l‘autre. Les dents des groupes 1 et 2, qui avaient été reconstituées avec des tenons, ont souffert de modes d’échec défavorables dans la plupart des cas. Pour les dents du groupe 3, la plupart des fractures étaient jugées réparables. 5 des 22 dents du groupe 3 se sont fracturées à l’interface entre la restauration et le tissu dentaire et présentaient des tenons intacts. La plupart des dents du groupe 3 avaient un ancrage radiculaire fracturé. Aucune des dents n’a présenté de fracture confinée à la restauration même.

Des fêlures additionnelles ont été fréquemment retrouvées même sur les dents présentant un schéma de fracture principale réparable. Seules 8 dents sur les 23 n’avaient aucune fracture ou fêlure dentinaire sous le niveau osseux simulé.

Discussion

Comparés aux tenons en titane scellés de façon conventionnelle de la même longueur, les tenons fibrés collés ont montré des résultats plus fiables en ce qui concerne la résistance à la fracture. L’ancrage intracanalaire collé de 3 mm de profondeur uniquement en résine composite présentait une résistance à la fracture comparable à celle des tenons en titane. Quand du composite était utilisé comme renforcement corono-radiculaire, un nombre plus important de dents ont eu des fractures réparables que lorsque des tenons en composite renforcé avec des fibres de verre ou des tenons en titane étaient utilisés. Cependant, même les dents dont les fractures pouvaient être réparées ont montré des fêlures dentinaires sur la surface radiculaire.

APPLICATION CLINIQUE

La présence de fêlures même sur les dents dont la fracture est réparable est une découverte perturbante. Cela indique que les restaurations sur de telles dents peuvent être compromises et seront à terme à remplacer. Le pronostic des dents fracturées après traitement endodontique et restaurées devrait être évalué plus tôt.