Clinic n° 11 du 01/11/2016

 

S1 Sendoline® (Bisico)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Sous sa robe luxueuse, cette nouvelle lime de préparation unique venue du froid offre des performances irréprochables en rotation continue et en réciprocité « maison ».

La société Bisico, toujours à l’affût des nouveautés rares et chics, importe depuis la fin de cette année le système endodontique Sendoline® dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Pour ne pas être en retrait par rapport à la concurrence et rester dans la course à l’innovation, la société suédoise propose une toute nouvelle lime NiTi, la S1. Conservant la même section en S que les instruments de la série S5, celle-ci s’en distingue par une conicité de 6 % et un seul diamètre disponible, 25/100 à la pointe. Autrement dit, un instrument de préparation unique, à l’instar de plusieurs autres que tout le monde connaît.

Réciproque, à sa façon

Et pour faire un peu comme ses concurrentes les plus prestigieuses, la lime fonctionne en réciprocité, grâce à un contre-angle spécifique que l’on peut installer sur le moteur de l’unit. Les paramètres du mouvement sont très différents de celui des instruments comme le Wave One® ou le Reciproc® : 180° à droite, 30° à gauche. On le sait, le mouvement de réciprocité limite la fatigue des limes et assure une avancée plus progressive dans le canal, offrant meilleurs confort et sécurité à l’utilisateur. J’ignore ce qui a poussé le concepteur à choisir ces angles de rotation-là, peut-être tout simplement parce qu’un contre-angle mécanique générant ce type de mouvement était ce qu’il y avait de plus facile à construire. Disposant du moteur EndoDual™ (Acteon), que l’on peut paramétrer à sa guise pour n’importe quel mouvement de réciprocité dans un sens ou un autre, je n’ai pas été jusqu’à commander le fameux contre-angle et me suis contenté d’acquérir, auprès de la société provençale, une série de six limes S1 pour les tester. Elles sont vendues sous blister stérile, ce qui est bien agréable. Officiellement à usage unique comme mentionné sur l’emballage, je pense quand même les réutiliser un certain nombre de fois pour amortir la dépense, car leur prix de vente stratosphérique m’a un peu secoué.

Comportement exemplaire

Par chance, cela ne devrait pas être insurmontable, car elles sont vraiment très solides. Rien de bien original dans leur profil, très voisin de celui des Reciproc® et Mtwo® (VDW) ou encore SkyTaper® (Komet). Les lames de coupe, acérées, sont moins creusées, ce qui donne à l’instrument une plus grande rigidité mais, également, une moindre fragilité. Il fonctionne tout aussi bien en rotation continue qu’en réciprocité « maison », mais avec une agressivité supérieure dans le premier des deux modes. Les débris s’accumulent assez vite, compacts entre les spires de l’instrument, ce qui impose de le retirer plusieurs fois au cours de sa progression apicale pour le nettoyer et bien rincer le canal. Malgré cette relative raideur, il suit parfaitement et sans les déformer les courbures apicales bien marquées, grâce à sa pointe parfaitement conçue. Un instrument presque sans défaut en somme, pourvu qu’on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements. Un seul bémol quand même : le fabricant persiste à ne proposer que des limes en 23 et 28 mm de long, au lieu des 21 et 25 habituels. Une option pas toujours intéressante en pratique. Comme avec les autres systèmes, le principe de la lime unique est au mieux un argument commercial, au pire le fait d’une certaine inconscience. Mais cela est un autre débat.

+

• Instrument efficace et de belle facture

• Très grande sécurité d’utilisation

• Mouvement de réciprocité améliorant le confort d’utilisation et réduisant les risques de fracture

-

• Disponibles en 23 ou 28 mm seulement

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 158 € la plaquette de 6 instruments