PHYTOTHÉRAPIE EN ODONTOLOGIE
À la page
Les deux auteurs, Florine Boukhobza (chirurgien-dentiste) et Paul Goetz (médecin généraliste), tous deux enseignants en phytothérapie, ont écrit un ouvrage remarquable, indispensable tant au débutant en phytothérapie qu’au praticien expérimenté.
Tout est passé en revue, depuis l’utilisation empirique de certaines plantes il y a plusieurs siècles jusqu’aux approches scientifiques les plus récentes. Après quelques définitions et rappels indispensables concernant les...
Les deux auteurs, Florine Boukhobza (chirurgien-dentiste) et Paul Goetz (médecin généraliste), tous deux enseignants en phytothérapie, ont écrit un ouvrage remarquable, indispensable tant au débutant en phytothérapie qu’au praticien expérimenté.
Tout est passé en revue, depuis l’utilisation empirique de certaines plantes il y a plusieurs siècles jusqu’aux approches scientifiques les plus récentes. Après quelques définitions et rappels indispensables concernant les formes galéniques et les compositions biochimiques, les auteurs nous font plonger dans le vif du sujet ! Les plantes sont classées selon leurs propriétés thérapeutiques et selon les pathologies à traiter : le lecteur peut ainsi facilement trouver l’information dont il a besoin et rédiger son ordonnance en toute sécurité.
La lecture de ce guide clinique ouvre au praticien débutant des possibilités thérapeutiques insoupçonnées puisque les plantes médicinales, offrant de multiples voies d’administration, permettent de soigner les patients les plus difficiles, de tous les âges, en association ou non avec des traitements allopathiques. De plus, les remèdes allopathiques, utilisés seuls, peuvent parfois se révéler insuffisants : c’est le cas de certaines infections bactériennes ou de mycoses buccales. L’utilisation d’huiles essentielles associées aux remèdes habituels permet d’obtenir d’excellents résultats (des études cliniques ont permis d’évaluer l’efficacité d’action des huiles essentielles sur les bactéries et les champignons, soit seules, soit en association avec des antibiotiques ou des antifongiques, selon le cas).
Autre cas spectaculaire : les saignements intempestifs ou hémorragies postopératoires qui peuvent être préoccupants suite à des avulsions dentaires chez des sujets sous antiagrégants plaquettaires, par exemple… Là encore, les plantes viennent à notre secours et les plus sceptiques devront s’incliner devant l’efficacité et la rapidité d’action de 3 granules d’un remède homéopathique correctement choisi !
Plusieurs tableaux, parfaitement documentés et très clairs, permettent de faire des choix thérapeutiques en toute sécurité. Ce livre, à la fois scientifique et pratique, devient vite un allié précieux au quotidien, d’autant plus que de nombreux patients sont désormais très attentifs aux composants des produits prescrits pour les soins ou l’hygiène bucco-dentaires. C’est parfois un vrai casse-tête pour le praticien et une source potentielle d’échec de l’observance des traitements.
Choisir un traitement de phytothérapie demande une démarche intellectuelle : faire un diagnostic le plus précis possible du problème, chercher la cause ou les circonstances du déclenchement de la pathologie, voir si cette pathologie est en lien ou non avec l’état général du patient… Cette démarche permet d’envisager le patient dans sa globalité et non d’isoler la bouche du reste du corps. C’est un aspect passionnant de notre profession !
Espérons que cet ouvrage retiendra également l’attention des personnes responsables de la protection de la nature et de la biodiversité pour que nous puissions trouver encore longtemps ces remèdes que « Dame Nature » a mis à notre disposition !