Clinic n° 10 du 01/11/2014

 

Presse internationale

L’essentiel

Les adhésifs pour prothèses amovibles complètes (PAC) sont largement utilisés et sont considérés par leurs utilisateurs comme utiles pour l’amélioration de la fonction. L’effet de l’application d’adhésifs sur des PAC nouvelles durant la période d’adaptation n’a pas encore été étudié. Depuis le début des années 1980, des études ont cherché à évaluer les forces occlusales nécessaires au délogement des PAC collées ou non collées en utilisant des...


Les adhésifs pour prothèses amovibles complètes (PAC) sont largement utilisés et sont considérés par leurs utilisateurs comme utiles pour l’amélioration de la fonction. L’effet de l’application d’adhésifs sur des PAC nouvelles durant la période d’adaptation n’a pas encore été étudié. Depuis le début des années 1980, des études ont cherché à évaluer les forces occlusales nécessaires au délogement des PAC collées ou non collées en utilisant des gnathodynamomètres électroniques qui permettent de mesurer les forces de serrage des mâchoires. L’objet de l’étude présente est d’analyser, à l’aide d’un de ces appareils, les forces de délogement sur des PAC existantes et sur des PAC nouvelles rapidement après leur insertion en bouche et jusqu’à 3 mois plus tard, avec ou sans utilisation d’adhésif.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 50 patients porteurs de PAC bimaxillaires nouvelles sélectionnés pour avoir déjà porté des PAC depuis 1 an minimum et qui ont souhaité les remplacer. Les adhésifs utilisés sont des coussinets adhésifs (Protefix, Queisser Pharma) et des bandes adhésives (Super Poligrip Comfort Seal Strips). Les forces occlusales de délogement des PAC sont exercées et mesurées à l’aide d’un gnathodynamomètre électronique au niveau des incisives centrales et des régions prémolaires droites et gauches. Les tests sont effectués avec et sans adhésif dans l’ordre suivant : PAC existantes (valeurs témoins de base) ; PAC nouvelles, 15 minutes, 45 jours et 90 jours après leur insertion.

Résultats et discussion

Les résultats montrent que la force occlusale nécessaire au délogement des PAC nouvelles se situe entre 36,2 et 52,5 N au niveau incisif et entre 102,1 et 147 N au niveau prémolaire. Ils montrent aussi un accroissement de la résistance au délogement entre les anciennes PAC et les nouvelles, uniquement pour des forces exercées au niveau prémolaire. Les deux adhésifs testés dans cette étude ne montrent pas d’interaction avec la durée de la période d’adaptation et n’altèrent pas l’effet positif linéaire de cette dernière face aux forces de délogement. En effet, la durée d’adaptation des PAC nouvelles a une influence positive significative sur la résistance aux forces exercées aussi bien dans la région incisive que dans la région prémolaire. La résistance des PAC face à des forces appliquées au niveau incisif atteint une valeur maximale en 45 jours tandis que ce maximum est atteint en 90 jours dans les régions prémolaires.

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que la durée de la période d’adaptation, lors du passage de PAC existantes à de nouvelles PAC, affecte l’intensité des forces nécessaires à leur délogement. Les valeurs de ces forces croissent d’une manière linéaire pour la région incisive et pour la région postérieure. Les PAC résistent moins quand les forces sont appliquées au niveau incisif. La période d’adaptation pour atteindre la résistance maximale dans la région incisive est plus brève que pour les régions postérieures et l’utilisation d’un adhésif n’y change rien. La résistance des PAC face à des forces appliquées au niveau incisif atteint une valeur maximale en 45 jours tandis que ce maximum est atteint en 90 jours dans les régions prémolaires. Les adhésifs semblent accroître d’une manière non significative la moyenne des forces nécessaires au délogement sans cependant changer les effets positifs de la période d’adaptation. Il n’apparaît pas de différence notable entre les deux adhésifs testés concernant leurs effets sur les forces occlusales de délogement.