Clinic n° 09 du 01/10/2014

 

Éditorial

Philippe LESCLOUS  

Lorsque Anne Boulanger et Charles de Tessières m’ont proposé de coordonner ce numéro de Clinic dévolu à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes (UFR d’Odontologie pour les puristes), je n’ai pas hésité bien longtemps à relever ce défi. Par amitié d’abord (ce qui n’est certainement pas la meilleure motivation dans ce genre de circonstance), mais aussi et surtout pour vous faire partager ce que l’enthousiasme et le dynamisme (il faut un certain degré...


Lorsque Anne Boulanger et Charles de Tessières m’ont proposé de coordonner ce numéro de Clinic dévolu à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes (UFR d’Odontologie pour les puristes), je n’ai pas hésité bien longtemps à relever ce défi. Par amitié d’abord (ce qui n’est certainement pas la meilleure motivation dans ce genre de circonstance), mais aussi et surtout pour vous faire partager ce que l’enthousiasme et le dynamisme (il faut un certain degré d’inconscience pour écrire de tels termes par les temps qui courent) de « nos » jeunes internes nantais sont capables de produire.

D’emblée, je viens de vous donner la ligne éditoriale de ce numéro : faire partager l’expérience clinique de ces internes dans différents secteurs d’activité (médecine bucco-dentaire, chirurgie orale, orthopédie dento-faciale) à l’aide de cas cliniques originaux présentés de façon didactique. Ils ont, bien sûr, été accompagnés au cours de ce qui est pour beaucoup leur première démarche d’écriture pour un large lectorat par ce qu’il est convenu d’appeler des seniors. Je veux tous les remercier de leurs efforts. Qu’ils soient fiers de leur bébé comme je le suis.

Je souhaite aussi ardemment vous faire partager la richesse clinique que peut offrir le cadre hospitalier d’une grande ville de province. La diversité et l’originalité des articles cliniques présentés dans ce numéro en témoignent, de l’odontologie pédiatrique sous anesthésie générale à la prothèse maxillo-faciale dans le cadre d’un traitement carcinologique en passant par l’implantologie, la parodontie, la chirurgie orale et l’orthodontie. Je tiens également à vous faire découvrir ce qui est incontestablement un atout majeur de notre faculté, son activité de recherche. En effet, Nantes est l’une des trois seules facultés de chirurgie dentaire française à héberger en son sein une unité de recherche INSERM, internationalement reconnue. De plus, la recherche clinique s’y structure et a un avenir très prometteur comme le montre le nombre de projets reconnus et financés par diverses autorités scientifiques. Ce cadre permet aussi l’épanouissement des étudiants et des enseignants attirés par ce secteur.

Enfin, je tiens à vivement remercier Anne Boulanger et Charles de Tessières pour leur confiance. Le défi éditorial n’était certainement pas non plus évident à lancer, ils l’ont fait.

Je profite de cet éditorial pour glisser quelques mots plus personnels (mais je suis certain que tous les lecteurs comprendront aisément). Je tiens à saluer l’Ami Charles, rédacteur en chef impénitent de Clinic depuis tant d’années, qui a toujours su susciter lui aussi l’enthousiasme autour de lui. Ce numéro lui est tout spécialement dédié.