SOINS DENTAIRES À L’ÉTRANGER
Actu
Il en est souvent question mais en réalité, les soins dentaires des Français réalisés à l’étranger ne représentent qu’une part infime des soins dentaires. Quelque 21 000 assurés français ont dépensé 10,6 millions d’euros en 2013 chez un chirurgien-dentiste à l’étranger, selon les données du Centre national des soins à l’étranger qui centralise pour l’Assurance maladie les demandes de prise en charge de soins reçus à l’étranger. En comparaison, les soins...
Il en est souvent question mais en réalité, les soins dentaires des Français réalisés à l’étranger ne représentent qu’une part infime des soins dentaires. Quelque 21 000 assurés français ont dépensé 10,6 millions d’euros en 2013 chez un chirurgien-dentiste à l’étranger, selon les données du Centre national des soins à l’étranger qui centralise pour l’Assurance maladie les demandes de prise en charge de soins reçus à l’étranger. En comparaison, les soins dentaires en France totalisent 2,63 milliards d’euros.
C’est la Hongrie qui détient la palme du montant de ces dépenses, avec 3 millions d’euros, suivie par l’Espagne (2,2 millions), le Portugal (1,3 million) et l’Italie (1,2 million). C’est aussi en Hongrie que la dépense moyenne est la plus élevée. Elle atteint 1 557 euros. Ce sont des soins prothétiques pris en charge à 20,7 %. La Roumanie arrive derrière avec 1 242 euros. En Espagne et en Italie, la dépense moyenne est comprise entre 500 et 1 000 euros. Dans les autres pays, elle est inférieure à 500 euros.
Les assurés qui se sont fait soigner en Hongrie sont issus de tous les départements français mais avec une forte prédominance de la Région parisienne. Les caisses dont les remboursements ont dépassé 100 000 euros sont celles de Paris, de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Pour les soins réalisés en Espagne et en Italie, l’effet proximité géographique joue beaucoup. Les assurés proviennent en grande partie de départements proches des frontières.