Clinic n° 08 du 01/09/2014

 

À la page

Philippe LESCLOUS  

Cet ouvrage, écrit par trois enseignants hospitalo-universitaires aux compétences reconnues, est consacré aux examens biologiques sanguins de première intention utiles à l’exercice d’une chirurgie dentaire médicalement consciente. Il aborde successivement la façon de les prescrire et de les interpréter chez les patients présentant des pathologies générales ou chez ceux prenant un traitement médicamenteux nécessitant un bilan biologique sanguin en pratique bucco-dentaire, ou...


Cet ouvrage, écrit par trois enseignants hospitalo-universitaires aux compétences reconnues, est consacré aux examens biologiques sanguins de première intention utiles à l’exercice d’une chirurgie dentaire médicalement consciente. Il aborde successivement la façon de les prescrire et de les interpréter chez les patients présentant des pathologies générales ou chez ceux prenant un traitement médicamenteux nécessitant un bilan biologique sanguin en pratique bucco-dentaire, ou encore chez ceux présentant des lésions de la muqueuse buccale évocatrices d’une maladie systémique.

De nombreuses situations cliniques nécessitent des examens complémentaires biologiques particulièrement précieux en termes de diagnostic et de prise en charge thérapeutique. Ces examens biologiques sanguins sont des examens complémentaires et constituent le dernier des trois piliers de la démarche diagnostique : interrogatoire médical, examen clinique et examens complémentaires parmi lesquels les examens biologiques sanguins occupent indubitablement, à côté de l’imagerie, une place essentielle. En effet, tout chirurgien-dentiste doit aussi être capable de dépister des maladies systémiques fréquentes ou graves d’après les données cliniques et celles recueillies lors de l’entretien médical.

Il existe trois situations pour lesquelles un chirurgien-dentiste peut prescrire des examens biologiques sanguins :

• lorsqu’une pathologie est connue grâce aux données fournies par le patient lors de l’entretien médical préopératoire ;

• en présence de traitements médicamenteux pouvant interférer avec une prise en charge bucco-dentaire ;

• lorsqu’un trouble est suspecté à la suite de l’entretien médical avec le patient ou devant des manifestations muqueuses ou cutanéo-muqueuses révélées par l’examen clinique.

Cet ouvrage est construit en trois chapitres dont les deux derniers sont consacrés à ces situations. Le premier est réservé à la présentation des différents examens biologiques sanguins courants. Les examens hématologiques (numération, vitesse de sédimentation, protéine C réactive, bilan de l’hémostase), biochimiques (glycémie et hémoglobine glyquée, bilan phosphocalcique, ionogramme, bilan rénal et bilan hépatique) et sérologiques (VIH, hépatites B et C) sont successivement présentés, leurs valeurs usuelles et pathologiques décrites et interprétées. La description des situations cliniques nécessitant le recours à ces examens sanguins (patient diabétique, patient présentant une affection hépatique, patient ayant une pathologie rénale ou hématologique, patient présentant une pathologie immunitaire) ainsi que la conduite à tenir selon les résultats de ces différents examens est bien envisagée. De plus, la présentation des manifestations buccales évocatrices de pathologies générales confère à cet ouvrage une vocation indiscutablement pratique.

Finalement, il s’agit d’un ouvrage présentant une démarche de prescription et d’interprétation rationnelle et simple adaptée à tout chirurgien-dentiste. De nombreux tableaux et schémas rehaussent sa qualité pédagogique. Ce petit manuel (à garder à portée de main donc) est une pépite car il recèle quantité d’informations pratiques et utiles en seulement 90 pages. Enfin l’outil que tout chirurgien-dentiste et que tout étudiant en odontologie attendait !