Clinic n° 08 du 01/09/2014

 

Sachets Assure Plus (Sultan/Dentsply)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ces sachets bifaces autocollants présentent un indicateur détachable que l’on glisse à l’intérieur, prouvant la stérilité de leur contenu au sortir de l’autoclave.

J’ignorais que la société américaine Sultan avait regagné le giron de Dentsply. Je l’ai appris en recevant un échantillon de sachets de stérilisation Assure Plus en provenance de la société mère pour évaluation. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs tailles, mais je n’ai pu tester que ceux de 70 x 254 mm d’une capacité d’un seul instrument, ce qui limite un peu les possibilités d’appréciation. Néanmoins, j’ai bien compris, à l’usage et après lecture de la notice explicative, les revendications et avantages de ce produit.

Élément de preuve

La spécificité principale de ces pochettes papier-plastique est de permettre de vérifier la stérilité de la charge à l’intérieur du sachet grâce à un indicateur dont la couleur vire à la suite du passage dans l’autoclave. Le système, astucieux, m’a un peu surpris : je pensais qu’il s’agissait d’une simple marque imprimée sur la face interne de la pochette comme celles présentes à l’extérieur. En fait, c’est un poil plus compliqué que cela. Les sachets, autocollants, sont protégés par une languette de papier plastifié qui masque la bande adhésive du rabat. C’est sur cette languette que l’on inscrit la date et la signature de l’opérateur (trice) au stylo. Une fois retirée, la petite bande est introduite dans le sachet avec les instruments à stériliser. La partie adhésive est ensuite rabattue de manière habituelle et le sachet fermé hermétiquement. Hermétiquement avez-vous dit ? C’est là que le bât blesse car, si je vous l’avoue humblement, je suis un utilisateur convaincu de cette sorte de pochettes, ce n’est pas le système le plus recommandé par les spécialistes.

Un système perfectible

Pourquoi cela ? Parce que la fermeture obtenue par ce procédé est aléatoire. Pour une herméticité parfaite, garante d’une conservation stérile des objets traités, il faut que la partie adhésive soit appliquée parfaitement, surtout au niveau de la pliure qui baille parfois un peu. Je ne comprends pas qu’aucun fabricant ne se soit penché sur ce problème car je suis convaincu qu’il ne faut pas une armée d’ingénieurs pour lui trouver une solution satisfaisante. En effet, si les sachets à souder constituent l’alternative royale préconisée par les experts, elle exige un matériel encombrant et coûteux dans la salle de stérilisation. Les sachets autocollants sont certes un peu plus chers que les gaines, mais tellement rapides et pratiques à utiliser qu’ils ne devraient pas à ce point prêter le flanc à la critique. La gamme Assure plus propose 10 modèles de dimensions variées en paquets de 200 sachets ou seulement 100 pour les plus grands. Conformes à toutes les normes pour les dispositifs de ce type, ils sont d’une excellente qualité de fabrication. Le plastique transparent est bleu intense, pour, selon le fabricant, une meilleure détection des accidents de stérilisation. Détacher la languette avec son indicateur et la glisser dans le sachet sans toucher à la bande adhésive découverte n’est pas forcément très pratique. Mais il faut saluer là cette initiative qui rassurera, à n’en pas douter, les plus inquiets d’entre nous, en leur offrant une sécurité de contrôle relativement aisée sans trop d’efforts.

+

• Belle qualité de fabrication

• Nombreuses tailles disponibles

• Indicateur de stérilisation détachable à placer à l’intérieur du sachet pour un contrôle performant

-

• Système de fermeture perfectible

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• De 16 à 90 € environ la boîte de 200 sachets selon la taille

Articles de la même rubrique d'un même numéro