PROJET DE LOI
Actu
Arnaud Montebourg a annoncé, le 10 juillet, sa volonté de « lutter contre les monopoles et les privilèges » de professions réglementées parmi lesquelles certaines professions médicales. Ces professions « captent, par leur position, des revenus à la population par des services payés trop cher », a expliqué le ministre de l’Économie et du Redressement productif, qui s’est donné l’été pour préparer diverses mesures grâce auxquelles il espère restituer 6...
Arnaud Montebourg a annoncé, le 10 juillet, sa volonté de « lutter contre les monopoles et les privilèges » de professions réglementées parmi lesquelles certaines professions médicales. Ces professions « captent, par leur position, des revenus à la population par des services payés trop cher », a expliqué le ministre de l’Économie et du Redressement productif, qui s’est donné l’été pour préparer diverses mesures grâce auxquelles il espère restituer 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français. Il s’appuiera sur les propositions d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a analysé 37 professions réglementées. Selon ce rapport que se sont procuré Les Échos du 15 juillet, des réformes ciblées sur certaines professions (fin de certains monopoles, modification de la fixation des tarifs réglementés…) pourraient générer une baisse des prix de 10 à 20 % dans les secteurs concernés.
La CNSD s’élève contre les « raccourcis, informations incohérentes voire fausses » du rapport de l’IGS qui viserait notamment les chirurgiens-dentistes. Le syndicat « s’offusque que le gouvernement ait aussi peu de considération pour les chirurgiens-dentistes qui seraient ainsi responsables du faible pouvoir d’achat des Français » !