Clinic n° 07 du 01/07/2014

 

Xeno Select (Dentsply)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un adhésif avec ou sans mordançage, idéal pour toutes les obturations directes en composite photopolymérisable

Cet adhésif représente, en quelque sorte, la version européenne du Prime & Bond Elect dont je vous ai parlé dans le numéro de mai dernier. Le principe est le même : un produit polyvalent qui peut être employé avec ou sans mordançage des parois de la cavité, ou bien avec mordançage de l’émail seul. Cette tendance se retrouve dans la plupart des nouveaux systèmes proposés sur le marché. Les avantages en sont évidents, tout au moins sur le papier, car ces produits encore récents ne semblent pas avoir fait l’objet d’études exhaustives ni, surtout, indépendantes. Nous sommes donc contraints, pour l’instant, de croire les fabricants qui annoncent des valeurs d’adhésion remarquables sinon spectaculaires. Lors de tests de résistance au cisaillement, le Xeno Select serait crédité de 35 MPa à l’émail et de 37 MPa à la dentine en technique automordançante, et de 36 et 45 MPa respectivement après mordançage.

Grande fluidité

Le produit se présente en petit flacon à capuchon orange, identique à celui des autres de la même lignée. Deux choses sautent aux yeux par rapport au Prime & Bond : la buse est cylindrique au lieu d’être ogivale, avec une ouverture un peu plus large. Le liquide, légèrement plus jaune que celui du P & B, s’écoule très facilement sans qu’il soit nécessaire de presser le flacon. Cela n’est pas forcément un avantage, car il est très fluide, ce qui favorise à l’évidence les gaspillages. Le solvant n’est plus de l’acétone mais un alcool nommé Ter-Butanol, à l’odeur agréable. Cette fluidité importante donne l’impression que les surfaces dentaires ne sont jamais assez imprégnées. Même après séchage comme préconisé par le fabricant, elles ont du mal à paraître vraiment brillantes. Remarquons au passage l’excellent mode d’emploi, parfaitement traduit en français. On y retrouve justement tous les détails à respecter pour optimiser le collage, depuis le fait de frotter la dentine avec l’applicateur durant 20 secondes jusqu’à celui de contrôler la puissance de sa lampe pour un temps d’exposition convenable.

Prise photo exclusive

On lit également dans le mode d’emploi, mais à condition de le scruter attentivement, les contre-indications qui ne sont pas à négliger. Car si le produit se veut polyvalent, il ne convient pas à n’importe quel composite : il est incompatible avec ceux à prise chimique ou duale. Cela veut dire qu’on ne peut l’employer ni avec les composites de collage auto­adhésifs et automordançants, ni avec ceux en cartouche bicorps destinés aux reconstitutions corono-radiculaires en méthode directe. Un sérieux inconvénient, d’autant qu’il ne semble pas exister d’activateur auquel on puisse le mélanger, comme c’est le cas pour le XP Bond, qui s’utilise avec mordançage. En clinique, je n’ai enregistré aucun résultat négatif avec le Xeno Select sur plusieurs dizaines de cas. Celui-ci se comporte plutôt bien, hormis ce problème de film très mince qui ne constitue peut-être qu’un a priori de ma part. Par sécurité, je n’emploie le mode automordançant que dans des situations bien particulières, lorsque l’isolation salivaire est délicate et que le passage de la soufflette peut faire saigner la gencive. Les sensibilités postopératoires ne sont plus pour moi qu’un mauvais souvenir depuis que j’ai participé aux « Batailles de l’adhésion » qui m’ont appris à bien me servir des systèmes avec mordançage. Le film d’adhésif seul ne m’a pas convaincu pour réduire les sensibilités de collets dénudés mais, utilisé de manière classique sous un composite, le produit semble, au moins à court terme, remplir très honorablement sa mission.

+

• S’utilise avec ou sans mordançage avec des performances d’adhésion similaires

• Odeur agréable

-

• Produit extrêmement fluide

• Incompatible avec les composites à prise chimique ou duale

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 56 € environ la recharge de 2,5 ml

• 90 € environ le flacon de 4 ml