Clinic n° 07 du 01/07/2014

 

ExperTemp (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une nouvelle résine bis-acryl sans film gras qui se rebase sans problème : encore un produit Ultradent au top dans sa catégorie.

La société américaine Ultradent vient de sortir une nouvelle résine bis-acryl pour la confection de bridges et couronnes provisoires. Ce genre de matériau manquait dans sa gamme. La compagnie de South Jordan diversifie de plus en plus son offre, faisant parfois appel à des sociétés étrangères pour la fabrication de ses produits. Sa tête de pont européenne étant située à Cologne, il n’est pas étonnant que la résine en question soit élaborée en Allemagne, comme indiqué sur l’étiquette.

Cartouches asymétriques

Le matériau est conditionné en cartouches de 50 ml à compartiments asymétriques. Rien d’étonnant à cela : je ne connais qu’un seul fabricant outre-Rhin qui produise une résine bis-acryl en cartouches standard, identiques à celles des silicones à empreinte. Tous les autres proposent des cartouches qui nécessitent un pistolet de type 4:1/10:1 et des embouts mélangeurs différents, en l’occurrence dotés d’une embase bleue et d’une spirale orange. Le pistolet fourni avec les deux cartouches que j’ai eu à l’essai était l’un des nouveaux modèles de la société Sulzer, qui ­fabrique les embouts MixPack pour la quasi-totalité de la planète. Plus volumineux que le pistolet classique, il semble réclamer une moindre pression sur la poignée d’extrusion que l’on peut actionner d’un seul doigt.

Des avantages uniques

Si l’étiquette est bien dans le style de la maison mère, avec des couleurs douces et un graphisme plutôt chic, le produit lui-même se révèle sans surprise. L’extrusion n’est pas difficile, la fluidité au sortir de l’embout mélangeur est identique à celle des matériaux similaires, le temps de prise – je mets toujours la minuterie à 2 minutes – très voisin de celui des autres. J’ai quand même remarqué deux points extrêmement positifs pas si fréquents : une fois sorties de l’empreinte en silicone réalisée pour la technique d’automoulage, les couronnes provisoires ne présentent pratiquement aucun film gras de surface, ce qui est bien agréable. Et en cas de manque ou de défaut notable, un rajout immédiat de résine est tout à fait possible : celle-ci colle parfaitement et spontanément au matériau déjà polymérisé.

Il se fait oublier

Les composites bis-acryl sont de plus en plus durs après la prise et de plus en plus précis. Pourvu que l’empreinte préliminaire soit suffisamment détaillée, la finition est réduite à sa plus simple expression. Certes, l’élimination des excès à la fraise diamantée à turbine produit quelques poussières, mais elle se révèle très rapide et peut se réaliser au fauteuil. J’ai eu deux cartouches à ma disposition. L’une de teinte A3.5 l’autre de teinte A2. Même si chacune présentait un aspect irréprochable, tant en ce qui concerne la couleur que la translucidité pas trop élevée, j’ai regretté de ne pouvoir disposer d’un A3 qui correspond aux cas les plus fréquents. L’ExperTemp existe heureusement dans cette teinte, et aussi en A1, B1 et blanc. Un excellent produit au final, avec des propriétés mécaniques parfaitement satisfaisantes, permettant de réaliser aussi bien de jolies couronnes unitaires, voire des facettes, que de petits bridges très solides.

+

• Aucun film gras de surface après la polymérisation

• Rebasage immédiat possible

• Excellentes propriétés esthétiques et mécaniques

-

• Cartouches asymétriques exigeant un pistolet et des embouts mélangeurs spécifiques

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 105,50 € la cartouche de 50 ml + accessoires