Clinic n° 07 du 01/07/2014

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’essentiel

Antoine VASSALLO  

Aux États-Unis, les adhésifs sont utilisés par plus de 5 millions de porteurs de prothèses amovibles complètes (PAC). Ils agissent par comblement des espaces pouvant exister entre la base de la PAC et la muqueuse, en augmentant de volume par absorption d’eau et en devenant visqueux et collants. Pour certains auteurs, ces produits, bien utilisés, sont inoffensifs et efficaces. Pour d’autres, ils peuvent provoquer une résorption modérée des crêtes édentées si les PAC sont mal...


Aux États-Unis, les adhésifs sont utilisés par plus de 5 millions de porteurs de prothèses amovibles complètes (PAC). Ils agissent par comblement des espaces pouvant exister entre la base de la PAC et la muqueuse, en augmentant de volume par absorption d’eau et en devenant visqueux et collants. Pour certains auteurs, ces produits, bien utilisés, sont inoffensifs et efficaces. Pour d’autres, ils peuvent provoquer une résorption modérée des crêtes édentées si les PAC sont mal adaptées. En 2008, certains adhésifs qui contenaient du zinc ont été retirés du marché. L’étude présente a pour objet d’évaluer les résistances à la traction des collages avec trois crèmes et un coussinet adhésifs appliqués sur les intrados des échantillons de trois résines différentes et à des intervalles de temps différents.

Matériel et méthode

Les trois matériaux pour base de PAC testés sont deux résines méthacrylate de méthyle thermopolymérisables, Lucitone 199 (Dentsply) et SR Ivocap (Ivoclar Vivadent), ainsi qu’une résine méthacrylate d’uréthane photopolymérisable, Eclipse (Dentsply). Le matériau contrôle est une résine acrylique commune. Les adhésifs testés sont les crèmes Fixodent (Procter et Gamble), Super Poligrip (GlaxoSmithKline), Effergrip (Prestige Brands Inc.) et les coussinets SeaBond (Combe Inc.). C’est une salive artificielle qui sert de contrôle. Les tests de décollement par traction sont effectués, à l’aide d’une machine, 5 minutes, 3, 6 et 24 heures après l’application des adhésifs sur les trois résines.

Résultats et discussion

Il existe des différences significatives entre les trois adhésifs quand ils sont comparés au contrôle (salive artificielle seule). Les quatre adhésifs exhibent des résistances supérieures à celle du groupe contrôle. Cependant, Fixodent, Super Poligrip et SeaBond montrent de plus grandes résistances aux forces de traction qu’Effergrip. La résistance de ces adhésifs est maximale au bout de 5 minutes et minimale au bout de 24 heures, probablement en raison d’une dilution salivaire progressive. Les trois résines testées montrent des différences significatives entre les groupes. Leurs performances sont similaires au bout de 5 minutes mais déclinent progressivement en 24 heures. SR Ivocap montre une forte baisse de la résistance au décollement au bout de 24 heures par rapport à Lucitone 199 et Eclipse. Les trois résines se comportent différemment avec chaque adhésif. Lucitone 199 montre la résistance la plus élevée avec tous les adhésifs.

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude in vitro qui évalue la rétention des prothèses amovibles complètes collées, à différents intervalles de temps (entre 5 minutes et 24 heures), les résultats indiquent que la résistance à la traction des adhésifs Fixodent, Super Poligrip et SeaBond est significativement supérieure à celle d’Effergrip, sans différence significative entre les trois premiers. L’efficacité de ces adhésifs est démontrée puisque chacun d’eux offre une résistance au décollement supérieure à celle du groupe contrôle (salive artificielle seule). Leur résistance diminue au fur et à mesure que le temps passe, indépendamment du type de résine de l’intrados. La plus élevée s’observe au bout de 5 minutes après le collage. Au bout de 24 heures, tous les adhésifs perdent une partie significative de leur résistance. Les trois résines testées ici se comportent différemment avec chaque adhésif. La résine Lucitone 199 montre la résistance la plus élevée avec tous les adhésifs. Les combinaisons adhésif-résine les plus résistantes sont les associations Fixodent-Lucitone 199, Fixodent-Eclipse, Fixodent-SR Ivocap, suivies par les autres combinaisons testées. Le praticien doit prescrire la combinaison adhésif-résine la plus efficace.