PLATEAU TECHNIQUE EN CHIRURGIE ORALE
À la page
Ce guide est le fruit de l’expérience professionnelle personnelle de l’auteur, praticien hospitalier au CHU de Rouen, exerçant exclusivement la chirurgie orale en milieu hospitalier. L’émergence d’une spécialité, une réglementation parfois ignorée, des innovations matérielles permanentes justifient pleinement la parution d’un tel guide. L’attente et l’exigence de patients de mieux en mieux informés imposent un cadre d’exercice performant. La jurisprudence de plus en...
Ce guide est le fruit de l’expérience professionnelle personnelle de l’auteur, praticien hospitalier au CHU de Rouen, exerçant exclusivement la chirurgie orale en milieu hospitalier. L’émergence d’une spécialité, une réglementation parfois ignorée, des innovations matérielles permanentes justifient pleinement la parution d’un tel guide. L’attente et l’exigence de patients de mieux en mieux informés imposent un cadre d’exercice performant. La jurisprudence de plus en plus abondante, en particulier en termes d’obligation de moyens et d’infection nosocomiale, pousse le spécialiste à obéir à des règles strictes de manière à travailler en sécurité. Un tel ouvrage est donc bien utile.
L’auteur définit dans une première partie le cadre optimal pour une pratique chirurgicale. Il distingue bien la salle interventionnelle, suffisante pour assurer la très grande majorité des actes de chirurgie orale, du bloc opératoire réservé au milieu hospitalier pour des interventions plus lourdes nécessitant généralement le recours à un collègue anesthésiste et à du personnel spécialisé. Les concepts architecturaux et les règles générales d’une salle interventionnelle adaptée sont bien envisagés.
Le plateau technique, objet de la partie suivante, est bien décrit en distinguant ses diverses zones constitutives et les différents gros matériels qu’il comporte. Les matériels périphériques sont évoqués dans une partie qui leur est consacrée. L’environnement, les matériaux et les revêtements font l’objet d’un chapitre fort intéressant dans lequel l’auteur fournit des critères de choix pertinents.
Il est à noter que ce guide insiste à juste titre sur l’ergonomie appliquée à ce type d’exercice professionnel. L’iconographie aidera le praticien intéressé à se faire une idée plus claire sur le cadre chirurgical, le plateau technique, le matériel et les procédures à mettre en œuvre pour un exercice moderne de la chirurgie orale.
Cet ouvrage est une bonne approche pour le praticien envisageant un exercice spécialisé en chirurgie orale. Des lectures complémentaires seront cependant nécessaires, en particulier sur le matériel chirurgical et l’instrumentation périphérique.