Miroirs Hammer Head (EMS Dental Design)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Ces nouveaux miroirs aspirants made in USA sont de bonne facture et plutôt efficaces. Dommage qu’ils soient si grands, si plats et un peu chers tout de même.
J’ai déniché, en consultant la revue Dental Products Report, de nouveaux miroirs aspirants mis au point par un couple d’hygiénistes américains. Le minimum, pour se faire une idée complète de ces Hammer Head, était de commander un miroir complet et son tuyau, à fixer sur celui de l’aspiration chirurgicale. J’utilise des miroirs aspirants depuis des années et je ne pourrais plus m’en passer. Découvrir un nouvel équipement conçu selon le même principe est toujours pour moi une source de curiosité.
La qualité d’ensemble est plutôt élevée, même si l’on perçoit un peu le côté artisanal de la fabrication. Le manche métallique est gainé d’un silicone turquoise très agréable. Son diamètre est parfait. Comme les autres modèles de miroirs aspirants, c’est un tube creux qui achemine les fluides récupérés au niveau de la tête. Le tuyau sur lequel se fixe le manche est en caoutchouc autoclavable, blanc légèrement translucide. Il se connecte au tuyau d’aspiration via un raccord en forme de U muni d’une pièce permettant de placer le miroir la tête en haut, lorsque l’on ne s’en sert pas. À l’autre extrémité, le raccord de fixation du manche est fort bien conçu : il permet d’insérer le miroir de telle sorte qu’il ne peut pas en sortir, tout en autorisant la rotation autour de son axe. Aucun autre système n’offre un tel confort. Malheureusement, le tuyau et le raccord, bien plus larges que sur les autres modèles, alourdissent sérieusement l’ensemble et réduisent sa maniabilité.
La tête du miroir est très originale : elle est creuse et percée de 5 orifices en couronne et à la périphérie de sa face postérieure. La surface réfléchissante n’est pas collée comme sur les modèles concurrents, mais sertie en force. Elle peut être facilement remplacée ou retiré pour mieux nettoyer l’intérieur du dispositif, grâce à une longue tige métallique fournie comme accessoire. Trois aspects, en revanche, montrent que l’inventeur n’a pas poussé très loin ses investigations : l’angle entre le manche et la partie réfléchissante est désespérément plat au lieu d’être de 45°, plus confortable. Le miroir est un modèle n° 4 déjà assez large, considérablement augmenté par la forme de la tête d’un diamètre de 25 mm. Peut-être acceptable pour le travail d’un hygiéniste, mais inutilisable lorsqu’il s’agit de fraiser une molaire maxillaire. Enfin, la surface réfléchissante est une classique front surface au rhodium pas très lumineux. Il existe, sur le marché, deux ou trois fabricants qui proposent des miroirs plus brillants. Les remplacer par l’un d’eux n’est pas très difficile. Si l’on excepte ces défauts ergonomiques, les Miror Hammer Head fonctionnent plutôt bien et sont à peu près équivalents aux autres modèles en termes d’efficacité. Leur volume et leur poids ne plaident malheureusement pas en leur faveur, ni leur prix, augmenté des frais de port car il faut les faire venir de la région de Seattle où ils sont fabriqués.
+
• Bonne efficacité d’aspiration
• Surface réfléchissante amovible
• Fixation astucieuse du manche sur le tuyau d’aspiration
-
• Volume et poids importants
• Angle trop plat entre le manche et le miroir
• Surface réfléchissante un peu sombre
• Prix élevé
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 171 $ le miroir complet
• 86 $ le tuyau d’adaptation
• 5 $ la clé de remplacement des surfaces réfléchissantes
• Environ 55 $ de port