Detail Light NExt Regular (Dentalica/Prodenvir)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Avec le putty soft précédemment testé, ce regular en cartouche donne enfin d’excellents résultats. Il faut parfois persévérer pour trouver chaussure à son pied !
Vous vous souvenez certainement de ce silicone italien, fabriqué en Allemagne et vendu en France par la société Prodenvir, dont je vous ai parlé dans ces colonnes il y a 2 mois. Les putty en pots et light en cartouche, excellents pris individuellement, formaient à mes yeux un couple plutôt mal assorti. Ne voulant pas rester sur ma faim, j’ai demandé au fournisseur de me faire essayer un silicone moins fluide pour aller avec le putty soft déjà testé. Étiquette et cartouche sont à peu près les mêmes. La couleur change chez ce regular : ce n’est plus un vert jade mais un vieux rose, qui tranche moins avec le putty violet, mais là n’est pas son propos. La viscosité nettement plus élevée rend l’extrusion un peu moins facile : il faut appuyer fermement sur la poignée du pistolet, surtout lorsque l’on a installé l’embout intrabuccal jaune à l’extrémité de la canule de mélange.
Il y a longtemps que je n’avais plus utilisé de silicone en pot, sauf pour des usages de laboratoire. Bien sûr, les manipulations sont plus longues et plus nombreuses que le malaxage automatique dans un appareil. Mais l’économie est réelle du fait du matériau moins onéreux et de l’absence d’embout mélangeur. Il faut l’avouer, ces produits ont fait de gros progrès qui rendent leur manipulation finalement pas si désagréable. Autre avantage que j’ai découvert avec ce fameux putty, son intérêt pour les empreintes en mordu des dernières molaires inférieures. Je sais que l’establishment n’affectionne pas particulièrement cette méthode, qu’elle recommande seulement pour les édentements encastrés. À condition d’avoir un bon prothésiste, elle donne pourtant d’excellents résultats avec des retouches d’occlusion minimes. Il est fréquent que la langue, en repoussant un matériau trop mou contenu dans un porte-empreinte aux bords peu profonds, efface les limites linguales de la préparation. Au contraire, un silicone assez ferme lui oppose à cet endroit une résistance de bon aloi, la mettant suffisamment à l’écart pour un enregistrement fidèle et total.
L’utilisation d’un light trop fluide avec un putty un peu ferme n’est pas une bonne idée. Le produit est presque entièrement chassé par le matériau lourd. Avec la version regular de ce silicone, le système marche à merveille. La qualité de reproduction des détails n’a rien à envier à ce que l’on obtient avec les plus précis des matériaux de grande marque. Le temps de prise, que j’avoue n’avoir pas vraiment enregistré – je règle toujours ma minuterie sur 4 minutes, par sécurité –, ne m’a semblé ni trop long ni trop court. Les temps de travail des deux matériaux, pourvu que l’on se limite à deux ou trois préparations, autorisent sans problème la prise d’empreinte en double mélange, plus fiable et plus rapide que la wash technique. Naturellement, les inconditionnels de l’enregistrement en deux temps obtiendront de tout aussi bons résultats, pourvu qu’ils détourent correctement leur empreinte primaire.
+
• Viscosité parfaite pour le double mélange avec le putty en pot de la marque
• Excellente reproduction des détails
-
• Aucun défaut significatif
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 61 € les 2 cartouches de 50 ml