Clinic n° 05 du 01/05/2014

 

STRATÉGIE NATIONALE DE SANTÉ

Actu

ACD  

Oublié de la plupart des réformes de santé publique, le domaine bucco-dentaire a pourtant toute sa place. La CNSD et l’UFSBD se saisissent, chacune à sa manière, du cadre de la Stratégie nationale de santé, qui ambitionne de refondre le système de santé, pour avancer leurs propositions.

La prévention, l’organisation des soins autour du patient et le renforcement de l’information au patient sont les trois grandes orientations de la Stratégie nationale de santé définies depuis septembre dernier par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) s’est appuyée sur ces trois orientations pour remettre, le 9 avril dernier, ses 25 propositions à François Crémieux, conseiller auprès de la ministre, chargé de l’organisation territoriale des soins.

CNSD : pour des plateaux techniques intermédiaires

Dans le cadre de la prévention, la CNSD propose la création d’un observatoire de la santé bucco-dentaire qui permettrait de définir les besoins et la demande de soins de la population. Elle demande aussi la mise en place de campagnes d’information et de dépistage systématiquement intégrées dans les actions de santé publique.

Pour améliorer l’organisation des soins autour du patient, la CNSD préconise l’intégration du domaine bucco-dentaire dans les protocoles de soins des maladies chroniques (diabète, cancer…) et la création de plateaux techniques intermédiaires destinés aux patients qui ne peuvent être traités dans les cabinets de ville. Pour la CNSD, il faut aussi préparer les futurs chirurgiens-dentistes à la coopération interprofessionnelle dès leur formation initiale et faire évoluer le métier d’assistante dentaire « en lui ouvrant de nouvelles tâches sous la responsabilité pleine et entière du chirurgien-dentiste en matière d’éducation thérapeutique ».

Enfin, dans le cadre du renforcement de l’information et des droits des patients, la CNSD demande d’intensifier la dématérialisation des échanges et le partage du dossier médical, ainsi que la sécurisation de l’accès aux données de santé.

UFSBD : pour des parcours de santé

L’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD) préconise de son côté la mise en place de « parcours de santé bucco-dentaire ». « En 2014, on ne peut plus dire que l’on est en bonne santé si l’on est en mauvaise santé bucco-dentaire », explique Sophie Dartevelle, présidente de l’UFSBD. D’où l’idée d’établir, à travers six profils types, la liste des enjeux de santé bucco-dentaire pour l’ensemble des Français. Ces profils illustrent chacun un âge ou une situation de santé justifiant un parcours spécifique pour préserver une bonne santé bucco-dentaire : jeune enfant, jeune actif, senior, retraité, personne âgée dépendante ou encore personne diabétique. Dans chaque situation, l’UFSBD aborde les questions d’éducation à la santé, l’acquisition de bons gestes d’hygiène, la prévention des maladies carieuses et parodontales, la nutrition-santé, la prévention secondaire et prédictive pour les personnes en affection longue durée (ALD) ou en perte d’autonomie.

PROTHÈSES

En réflexion

Avant de quitter le ministère chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, Benoît Hamon a réaffirmé, le 19 mars que des domaines comme ceux des prothèses dentaires et auditives faisaient l’objet de réflexion entre les ministères pour « faire en sorte que les prix aux consommateurs diminuent ».