Nouvelles technologies
Cinquante-quatre pour cent des Français redoutent les soins dentaires… Les vibrations et les bruits apportés par l’instrumentation rotative sont souvent une source d’angoisse supplémentaire… Alors, si on parlait d’instruments moins agressifs et moins bruyants ?
La carie est une des maladies humaines dont la prévalence est la plus élevée. Tout le monde est concerné et à tout âge. De 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes présentent des caries qui entraînent souvent des douleurs et une sensation de gêne (données OMS, avril 2012). Les caries et leurs complications représentent la première pathologie dentaire en France.
La dentisterie traditionnelle utilise essentiellement des instruments rotatifs qui entraînent des préparations cavitaires souvent plus mutilantes que la taille des lésions.
Au cours de cette dernière décennie, les progrès des matériaux et des techniques ont accompagné une évolution des concepts aboutissant à une dentisterie beaucoup plus conservatrice qu’avant. L’objectif principal est d’optimiser la préservation et la conservation des dents grâce à une approche médicale privilégiant la gestion des facteurs de risque en première intention. La préparation cavitaire, lorsqu’elle s’impose, consistera à réaliser des cavités a minima, non seulement pour préserver les structures dentaires mais aussi pour répondre aux exigences esthétiques et au confort du patient. La tendance « micro-invasive » est une véritable lame de fond. Nous sommes dans l’ère de la dentisterie « tout en douceur ». Place à l’air-abrasion ou à la sono-abrasion !
L’air-abrasion, encore appelée « sablage par micro-abrasion », est une technique qui combine un puissant flux d’air comprimé (20 m/s) à de fines particules abrasives calibrées. Des particules d’oxyde d’alumine (27 ou 50 µm) creusent la surface de la dent si le tissu sous-jacent est déminéralisé par la carie. C’est une méthode d’éviction carieuse a minima extrêmement précise, rapide et indolore qui nécessite très rarement une anesthésie. Très appréciée par les patients, elle ne fait aucun bruit et aucune sensation désagréable ni vibration ne sont ressenties.
Avec la sono-abrasion, ce sont des vibrations soniques ou ultrasoniques qui animent un insert spécifique diamanté, sous irrigation constante, offrant ainsi une très grande précision du geste. Ces instruments de dernière génération préviennent des risques de mutilation iatrogène de la dent voisine et offrent des conditions de confort et de sécurité pour le patient et pour le praticien.
Associées à des outils de détection (caméra de diagnostic) et à des aides visuelles (loupe binoculaire ou microscope), ces techniques devraient rejoindre très rapidement notre arsenal thérapeutique quotidien pour améliorer le confort des patients et préserver les tissus dentaires.