Clinic n° 05 du 01/05/2014

 

Prime & Bond Elect (Dentsply)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ce nouvel adhésif amélo-dentinaire disponible sur le marché américain s’utilise indifféremment avec ou sans mordançage. Un produit réellement tout terrain comme sait les faire le grand fabricant de matériaux Dentsply.

Toujours à l’affût de nouveautés, j’ai appris il y a quelques mois, la sortie d’un nouvel adhésif amélo-dentinaire chez Dentsply USA. Le Clinician Report ayant classé le Prime & Bond Elect parmi les tout meilleurs produits de sa catégorie, j’en ai commandé un flacon chez un vépéciste américain, avant même qu’il ne soit commercialisé en France. J’avais commencé mes essais depuis quel­ques semaines quand j’ai vu apparaître, dans notre presse professionnelle, la publicité pour le Xeno Select de la même compagnie. Ce dernier a exactement les mêmes indications que le Prime & Bond Elect, mais contient un solvant différent.

Il peut tout faire

Le Prime & Bond Elect fait partie de cette génération d’adhésifs universels utilisables avec ou sans mordançage, lancée par 3M ESPE il y a 2 ans. Il ne se passe pas un jour, en ce moment, sans qu’on ne voie apparaître un nouveau concurrent revendiquant le même usage. L’originalité si excitante du début n’étonnera bientôt plus personne, hélas. Prenons quand même les choses dans l’ordre : c’est aujourd’hui au tour de l’Elect de passer sur la sellette. Le flacon noir contient 5 ml d’un liquide très fluide – le solvant est de l’acétone comme dans le précédent Prime & Bond – de couleur jaune clair quasi transparent. Cet adhésif est, au choix, entièrement automordançant, utilisable après mordançage total ou seulement de l’émail. Un produit polyvalent donc, qui offre l’avantage de simplifier les procédures et d’éviter avec une quasi-certitude toute sensibilité postopératoire. De fait, j’ai pu l’employer dans ces différentes circonstances avec une totale satisfaction.

Rajoutons-en une couche

La buse, très fine, permet de délivrer la goutte de liquide d’une manière précise, supprimant ainsi les gaspillages. Le seul bémol que je voie concernant ce produit est lié à sa grande fluidité. Je n’ai jamais trop aimé les adhésifs à l’acétone, qui donne souvent l’impression que l’on n’a pas assez imprégné la dentine. Je me suis vu plus d’une fois en appliquer une seconde couche par acquit de conscience. J’ignore si cela a une influence sur le résultat final. En revanche, l’un des représentants de la marque, qui a participé aux fameuses batailles des adhésifs, m’a confirmé avoir obtenu les meilleures performances en frottant bien la dentine avec l’applicateur avant d’évaporer le solvant à la soufflette puis de photopolymériser le produit. La faculté de travailler avec ou sans mordançage est d’un grand confort. Cela réduit l’arsenal thérapeutique mais offre également une sécurité accrue : moins de risques de saignement gingival lors du séchage après mordançage, efficacité conservée même si le gel d’acide phosphorique n’a pas été partout, espoir d’obtenir un joint périphérique de meilleure qualité pour la même raison. J’ai utilisé ce Prime & Bond Elect avec succès pour obturer des mylolyses ou colmater des érosions occlusales sur des dents très douloureuses, sans mordançage ni, parfois, anesthésie. Adapté à toutes les situations, cet adhésif doit cependant être mélangé à un activateur en cas de collage dans des zones inaccessibles à la lumière, comme certaines restaurations indirectes ou les logements de tenons canalaires.

+

• Utilisable avec ou sans mordançage

• Aucun mélange nécessaire

• Buse très fine pour un dosage précis

-

• Très grande fluidité encourageant à doubler l’application

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 140 $ le flacon de 5 ml