Clinic n° 03 du 01/03/2014

 

GUIDE CLINIQUE

À la page

Christine MULLER  

Proposer ce travail collectif, signé par neuf auteurs, est une excellente idée : l’ancrage est en effet un élément incontournable en orthodontie.

La première partie traite des ancrages squelettiques par des plaques. On ­découvre des informations de base pour des praticiens, qui, comme moi, n’ont pas de connaissances sur le sujet. Cette partie est claire et cette approche pédagogique démystifie le principe. Dans le chapitre sur l’ancrage squelettique « Bollard », un...


Proposer ce travail collectif, signé par neuf auteurs, est une excellente idée : l’ancrage est en effet un élément incontournable en orthodontie.

La première partie traite des ancrages squelettiques par des plaques. On ­découvre des informations de base pour des praticiens, qui, comme moi, n’ont pas de connaissances sur le sujet. Cette partie est claire et cette approche pédagogique démystifie le principe. Dans le chapitre sur l’ancrage squelettique « Bollard », un aperçu de la techni­que de H. De Clerck est donné : le temps par temps chirurgical est décrit précisément et des aspects importants dans la réussite de la prise en charge des patients (« instructions au patient » ou « recommandations pour l’orthodontiste »), sont bien mis en évidence. La liste des indications évoquées est très intéressante et ouvre de belles perspectives.

Ces chapitres, de lecture facile, m’ont apporté des connaissances sur les différentes propositions commerciales actuelles. On peut regretter l’absence de comparaison de l’apport des plaques par rapport aux minivis. C’est pourquoi le principal frein à l’emploi des plaques, la lourdeur du temps chirurgical, n’aura sans doute pas été levé pour tous à cette lecture.

La seconde partie de l’ouvrage est justement consacrée aux minivis. Le système Ancora est décrit avec grande précision. Les arguments cliniques des auteurs sont convaincants et c’est assurément tous ces petits détails qui font le succès de ces nouvelles pratiques au cabinet. C’est exactement ce que j’attends d’un guide clinique. Un exemple ? Les auteurs présentent un nouveau tournevis qui solutionne l’effet de fouettage rencontré lors de l’utilisation d’un tournevis conventionnel. 18 indications cliniques de l’emploi des minivis, montrant la grande expérience des auteurs, terminent ce chapitre. Des situations exceptionnelles y sont présentées comme l’ingression d’une molaire mandibulaire. On imagine tous que le service rendu au patient et au confrère chirurgien-dentiste change le pronostic de tout projet prothétique. C’est l’exemple type du bouleversement de nos habitudes vers une attitude plus conservatrice caracté­ristique de l’orthodontie moderne. Dans les chapitres 7 à 9, l’auteur partage son expérience colossale sur l’emploi des minivis. De nombreuses illustrations variées sont incluses dans le texte, de façon très didactique. Le choix de l’axe d’insertion, par exemple, est illustré par des photos de vis en place sur des crânes secs et l’effet est très percutant. La lecture des « 10 principes à respecter dans la pose des minivis » rend cet acte envisageable même par les praticiens novices. Le 10e point, qui concerne l’élimination d’une minivis fracturée en utilisant les trépans de Masseran, est bien construit. Cette description de la gestion de cette complication est un beau cadeau que l’auteur fait à ses lecteurs.

L’ouvrage se termine par le chapitre « Les microvis enfouies » : les auteurs présentent une proposition peu connue de ce type d’ancrage, ils maîtrisent incontestablement leur procédure et la partagent avec le lecteur.

Au total, ce guide clinique nous fait bien comprendre que nous sommes au début d’une véritable révolution de l’ancrage en orthodontie. On regrettera que les neuf auteurs n’aient pas écrit un chapitre commun nous proposant des critères de sélection clinique de tel ou tel système.

Cet ouvrage est vraiment un livre de pionniers et bravo à eux, car tout lecteur ne manquera pas de ressentir l’enthousiasme qui anime ses auteurs !