PAS À PAS
Docteur en Chirurgie Dentaire
Docteur en Sciences Odontologiques
Expert près la Cour d’Appel de Paris
41 rue Étienne Marcel
75001 Paris
La contention est un acte courant des thérapeutiques parodontales. Par la solidarisation des dents mobiles, elle permet de dissiper en son sein des contraintes occlusales non axiales, incompatibles avec une cicatrisation du desmodonte, et apporte au patient un confort masticatoire perdu depuis longtemps. Même si elle n’est pas en soi un acte thérapeutique majeur, elle s’avère déterminante dans le succès à long terme d’un plan de traitement global.
Avec l’essor des techniques adhésives, la contention à visée parodontale peut désormais être envisagée en une seule séance et sans le moindre coup de fraise, en s’affranchissant d’étapes de laboratoire longues, fastidieuses et coûteuses. Au travers d’un cas clinique, nous proposons une technique fiable, techniquement accessible et permettant de répondre aux critères d’exigence de la contention parodontale en technique directe.
La contention parodontale est un dispositif permettant une solidarisation des dents à la mobilité excessive et dont la malocclusion qui en résulte ne permet pas une cicatrisation du parodonte. Elle maintient ces dents dans une occlusion préalablement déterminée, confortable pour le patient et compatible avec cette régénération des tissus de soutien.
Outre son rôle d’immobilisation, l’attelle de contention doit impérativement permettre un accès à l’hygiène de façon simple pour le patient.
Les nombreux progrès de ces 30 dernières années en termes d’adhésion dentaire et de biomatériaux autorisent désormais la réalisation de contentions dentaires de façon fiable, pérenne et en une seule séance, sans le moindre délabrement tissulaire.
Le cas clinique présenté ici (fig. 1 à 29) est celui d’une patiente de 43 ans, fumeuse, consultant pour une prise en charge globale. Outre des lésions carieuses et endodontiques et des prothèses mal adaptées, elle présente une parodontite chronique d’atteinte superficielle à moyenne avec mobilité III de 31 et 41 entraînant un inconfort masticatoire. Les soins conservateurs et endodontiques sont réalisés dans un premier temps. Puis elle est adressée à un parodontiste pour une prise en charge de sa maladie parodontale, l’avulsion de ses 16 et 26 ainsi que la pose de 3 implants (en place de 16, 26 et 37).
Le rendez-vous de contrôle prévu à 3 ans n’a pu ^tre réalisé du fait de la maladie de la patiente.
Une technique simple et reproductible alliant matériaux adhésifs et renforts (fibre collée), mais nécessitant un protocole rigoureux (comme pour chaque restauration collée) et permettant ainsi une pérennité accrue vous a donc été présentée. En outre, cette technique réalisable rapidement et en un seul rendez-vous, est totalement réversible : une réintervention ou une réparation est ainsi envisageable le cas échéant. Dès lors que le protocole est maîtrisé, cette technique est un outil efficace de l’arsenal thérapeutique du praticien « parodonto-conscient ».
Le rendez-vous de contrôle prévu à 3 ans n’a pu être réalisé du fait de la maladie de la patiente.
Cazier S, Danan M. Les contentions : protocoles cliniques directs et indirects. Rueil-Malmaison : CdP, 2007.
Glickman I, Stein S, Smulow J. The effect of increased functional forces upon the periodontium of splinted and non-splinted teeth. J Periodontol 1961;32:290-300.
Kumbuloglu A, Saracoglu A, Ozcan M. Pilot study of unidirectional E-glass fibre-reinforced composite resin plints : up to 4.5-year clinical follow-up. J Dent 2001;39:871-877.
Ramfjord SP, Nissle RR, Shick RA, Burgett FG. Longitudinal study of periodontal therapy. J Periodontol 1973;44:66-77.
Trejo PM, Weltman RL. Favorable periodontal regenerative outcomes from teeht with presurgical mobility. J Periodontol 2004;75:1532-1538.