Clinic n° 03 du 01/03/2014

 

Tenons fibrés FP (Elsodent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ces nouveaux tenons cylindro-coniques en fibres de verre rassemblent l’essentiel de ce que l’on peut souhaiter, pour un prix très avantageux.

Pour ne pas être en reste vis-à-vis de la concurrence et surfer, comme les autres, sur la vague du SC 33, la société française Elsodent commercialise depuis peu une série de tenons radiculaires en fibres de verre. Le concept défendu ici est celui du tenon légèrement sous-dimensionné par rapport au logement canalaire, noyé dans du composite qui comble l’espace résiduel tout en assurant la reconstitution coronaire préprothétique. Selon les experts dans ce domaine, cette méthode permet de renforcer la racine en limitant les risques de fracture, grâce au module d’élasticité du matériau proche de celui de la dentine. De fait, la forme des tenons proposés ici est quasi cylindrique, avec une partie légèrement conique de seulement 2 ou 3 mm à l’extrémité. Trois tailles sont proposées, de 1, 1,2 et 1,35 mm de diamètre, identifiées par une tranche colorée rouge, bleue ou verte à la base de la tige. Des forets assortis sont également disponibles, à denture hélicoïdale de profil adapté à la forme des tenons.

Présentation minimaliste

Le coffret d’introduction, très spartiate, contient 3 forets et 3 blisters de 5 tenons. Ceux-ci sont conditionnés dans des emballages en plastique transparent recouvert d’un film d’aluminium, exactement comme des comprimés de médicaments, sans le moindre décor superflu. Cette présentation écarte, ainsi que le souligne le fabricant, tout risque de contamination croisée lors de leur prélèvement dans la boîte. Le prix des FP, parmi les plus modiques du marché, est bien en rapport avec ce décor minimaliste. Après tout, pourquoi pas : lorsque l’on voit combien sont vendus la plupart des tenons fibrés, on se demande, étant donné leur simplicité de conception, pourquoi ils coûtent si cher. Difficile de formuler un défaut, du moins dans les conditions d’utilisation normale, concernant ces tenons. Blancs légèrement opalescents, ils ne sont pas très radio-opaques.

Moins opaques, plus solides

Cela n’est pas un hasard, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Selon le fabricant, les composants que l’on rajoute dans la résine qui agglomère les fibres de verre pour rendre les tenons radio-opaques réduisent également leur résistance mécanique. Un tenon radioclair se distinguera mieux dans le canal, entouré qu’il est du composite de collage apparaissant, lui, plus blanc que la dentine. On se rendra ainsi mieux compte de sa profondeur de pénétration. Pour mieux adhérer au matériau d’assemblage, la surface des FP est légèrement rugueuse. Concernant leur forme, je préfère pour ma part les modèles un peu plus coniques et plus anatomiques. Même s’il n’existe que 3 tailles – quand d’autres en proposent jusqu’à 5 ou 6 –, la bleue, de 1,3 mm de diamètre, sera sans doute la plus polyvalente. Les blisters de 5 tenons sont vendus également au détail, tout comme les forets d’ailleurs, par sachets de 3. Inutile donc de vous encombrer du reste, allez à l’essentiel. Comme les dirigeants de la société sans doute, qui, à juste titre, n’ont pas cherché à proposer autre chose qu’un produit basique, largement suffisant pour l’utilisation quotidienne, avec ce qu’il faut pour se conformer aux standards les plus actuels mais sans la moindre fioriture inutile.

+

• Nombre de tailles réduit

• Prix avantageux

-

• Forme quasi cylindrique

• Radio-opacité modérée

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 1164,40 € le coffret d’introduction (3 × 5 tenons + 3 forets)

• 35,30 € le blister de 5 tenons