Tubs Dux Dental (Clive Craig)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Ces bacs de rangement conviennent parfaitement aux produits et matériaux que nous utilisons quotidiennement. Encore faut-il les sélectionner au mieux pour les installer dans cet espace limité.
Qui n’a pas entendu parler du concept des tubs and trays ou, pour parler français, des bacs et plateaux ? Cette idée a fleuri dans les années 1970 aux États-Unis. Le principe est simple : plutôt que de placer les produits courants en vrac et n’importe comment dans des tiroirs, on les range dans des bacs en plastique par catégorie d’utilisation. Le bac est déposé, avec tout ce qu’il contient, sur le plan de travail au moment de s’en servir. Cela évite de puiser les produits au fur et à mesure dans un, voire plusieurs tiroirs, d’une manière peu hygiénique et au prix de contorsions pénibles. Cela permet également aux praticiens qui travaillent tantôt seuls, tantôt avec une assistante, de ranger les bacs dans un meuble haut à la portée des tous, plutôt que d’un côté ou de l’autre du fauteuil, donc inaccessibles à l’une ou l’autre personne à un moment donné.
Reste que si l’ambition est louable, la mise en pratique s’avère souvent compliquée : il faut faire un effort de réflexion parfois considérable pour réorganiser ses rangements et, surtout, imaginer le contenu des bacs. Autrefois, le nombre de produits différents se comptait sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, il a été multiplié par 10 ou 20. Les conditionnements étaient simples, peu variés et pas très volumineux. Actuellement, nous avons des pistolets mélangeurs de toutes tailles et contenances, des composites de teintes variées, des colles multiples, des matériaux à empreinte sous forme de grosses cartouches, sans parler des embouts de toutes dimensions. Si les bacs de petite taille, comme à l’origine, convenaient parfaitement, les mêmes deviennent ridiculement exigus aujourd’hui. Deux ou trois fabricants américains se partagent le marché de ces bacs. Après avoir analysé les dimensions respectives de chacun d’eux, j’ai opté pour ceux de Dux Cadco. Ce sont parmi les plus grands qui existent.
Beaucoup de praticiens se tournent, pour des raisons de prix, vers des modèles conçus pour le grand public. Je ne partage pas leur point de vue. Leurs dimensions ne sont pas compatibles avec celles de nos produits. Le bac ne doit pas être trop profond et avoir des parois verticales. Ceux de Dux mesurent 5 cm de profondeur et 24 × 29 cm environ en dimensions intérieures. Il faut y disposer verticalement les produits en seringue dans des récipients intermédiaires. Le fabricant propose des bandes de plastique transparent que l’on peut emboîter les unes dans les autres pour compartimenter le tub. Je les trouve difficiles à utiliser car les compartiments obtenus sont trop petits et mal adaptés à mes besoins. J’ai préféré acheter en grande surface de petits bacs de plastique de différentes tailles pour y placer mes produits. J’envisageais de placer les bacs sur le support métallique que propose également le fabricant. Très simples et robustes, ces racks existent en deux modèles : pour le chargement par le grand ou le petit côté du bac. On peut y loger 4 ou 5 bacs selon l’espace laissé entre eux. Même si l’ensemble est très efficace, les étagères sont un peu serrées. Les bacs ne coulissent pas très bien sur leur support lorsqu’on veut les prendre. Cela n’est finalement pas si pratique. Un meuble avec des étagères de dimensions adéquates est de loin préférable. Les bacs Dux existent en 7 couleurs pastel, un peu ternes, mais dans un matériau plastique légèrement satiné de très grande qualité.
+
• Matériau résistant et de bonne qualité
• Dimensions correctes quoique limitées
• Plusieurs teintes disponibles
-
• Système de compartiments peu pratique
• Rack métallique trop serré
• 32,30 € le bac