Clinic n° 03 du 01/03/2014

 

PATRIMOINE

Peut-on renégocier ses prêts ?

Oui, vous pouvez renégocier vos prêts, il est encore temps puisque les taux sont encore bas même s’ils remontent. Sachez toutefois qu’il convient de faire le calcul pour savoir si c’est intéressant ou non. En effet, si ce n’est pas dans la même banque (solution idéale mais difficile), votre prêt comporte peut-être des pénalités de remboursement anticipé et, de toute manière, la nouvelle banque souhaitera prendre une nouvelle...


Peut-on renégocier ses prêts ?

Oui, vous pouvez renégocier vos prêts, il est encore temps puisque les taux sont encore bas même s’ils remontent. Sachez toutefois qu’il convient de faire le calcul pour savoir si c’est intéressant ou non. En effet, si ce n’est pas dans la même banque (solution idéale mais difficile), votre prêt comporte peut-être des pénalités de remboursement anticipé et, de toute manière, la nouvelle banque souhaitera prendre une nouvelle garantie (hypothèque…). Donc, il faut faire les calculs en intégrant ces coûts pour voir le gain restant en votre faveur. Alors seulement vous saurez si c’est intéressant ou non.

Je suis dans les tranches d’imposition élevées et on me conseille de réaliser un investissement en déficit foncier.

Si vous avez des revenus fonciers, c’est effectivement une très bonne solution, hors niches fiscales de surcroît. Cette démarche consiste à acquérir un bien ancien et à le rénover. Ces travaux sont déductibles de vos revenus fonciers puis de votre revenu global dans la limite de 10 700 €. Vous pouvez encore améliorer les résultats en mettant en place un crédit in fine (vous ne payerez que les intérêts durant la vie du prêt et rembourserez le capital au terme du prêt). Ce montage n’est intéressant que si vous êtes rigoureux et si vous vous astreignez à constituer le capital nécessaire au remboursement.

Articles de la même rubrique d'un même numéro