Les facettes en céramique
À la page
Ambassadrices de la dentisterie contemporaine, les facettes en céramique répondent parfaitement aux impératifs biologiques, fonctionnels, biomécaniques et esthétiques qui caractérisent les thérapeutiques actuelles. Par ailleurs, elles sont de plus en plus plébiscitées par les patients qui souhaitent plus que jamais que l’on « touche le moins possible à leurs dents ».
En France, comme dans d’autres pays d’ailleurs, cette thérapeutique suscite, depuis de très...
Ambassadrices de la dentisterie contemporaine, les facettes en céramique répondent parfaitement aux impératifs biologiques, fonctionnels, biomécaniques et esthétiques qui caractérisent les thérapeutiques actuelles. Par ailleurs, elles sont de plus en plus plébiscitées par les patients qui souhaitent plus que jamais que l’on « touche le moins possible à leurs dents ».
En France, comme dans d’autres pays d’ailleurs, cette thérapeutique suscite, depuis de très nombreuses années, une véritable fascination chez le praticien. Les enseignements théoriques et les conférences, les travaux pratiques comme les démonstrations cliniques en direct font salle comble et, pour autant, très (trop) peu de praticiens proposent des facettes à leurs patients. Il y a toute une série de raisons à cela mais, au-delà de celles de leur tarification et de leur absence de la nomenclature, il y a aussi, rapportée ou pas, une véritable « crainte » vis-à-vis de leur réalisation clinique.
Olivier Étienne, brillant clinicien libéral, universitaire engagé et acteur majeur de cette dentisterie contemporaine, nous apporte, dans ce nouveau Mémento, toutes les clés actuelles pour enfin franchir le cap de la mise en œuvre clinique des facettes.
Modèle du genre, merveilleusement illustré, cet ouvrage pédagogique est aussi complet que clair.
Après les indications des facettes, revisitées depuis celles de Magne et Belser dans leur ouvrage de 2003, l’auteur nous fait prendre conscience de l’importance des critères esthétiques du sourire, élément incontournable à connaître avant de se lancer dans la réalisation de ces facettes.
Les moindres détails de la préparation ou, plus exactement, de toutes les expressions actuelles des préparations (fenestrée, butt margin, incisal overlap et no prep) sont présentés de manière exhaustive (étape par étape) à l’aide de somptueuses images 3D.
Tout ce qui touche aux empreintes et à la temporisation est magistralement traité.
Puis sont abordés les différents matériaux en céramique à connaître pour la réalisation des facettes ainsi que leur mise en œuvre au laboratoire.
Les dernières « angoisses » du praticien, à savoir la séance d’assemblage adhésif de la facette, sont apaisées : une fois encore, tous les aspects de la procédure clinique et des traitements de surface sont analysés et finement détaillés.
Touche finale, l’ouvrage expose les résultats des principales études cliniques dont les taux de survie sont, pour la plupart, supérieurs à 90 % à 10 ans et plus ! Une analyse des critères de succès est même présentée par type de préparation mais aussi en prenant en compte le système adhésif utilisé, l’exposition dentinaire et l’expérimentation de l’opérateur. Cela confirme l’excellente fiabilité de cette thérapeutique dans le temps ainsi que le rôle essentiel joué par le respect du protocole.
Il est clair que ce Mémento, écrit par un clinicien de grande expérience et fin pédagogue, constitue une nouvelle référence pédagogique de qualité non seulement pour l’omnipraticien mais aussi pour le praticien plus expert dans ce domaine.
Olivier Étienne réaffirme, avec la rédaction de cet ouvrage, la place des facettes en céramique collées comme fleuron de la dentisterie biomimétique contemporaine.
À lire, à relire et à toujours conserver à proximité du fauteuil…