Clinic n° 02 du 01/02/2014

 

Teethmate Desensitizer (Kuraray)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une pâte désensibilisante à base d’hydroxyapatite, facile à préparer puis à mettre en place, pour traiter les douleurs dentinaires de toutes origines.

Il existe sur le marché une multitude de préparations censées résoudre les problèmes de dents sensibles, qu’il s’agisse de douleurs provenant de zones érodées, d’émail trop mince ou de surfaces dentinaires fraisées. J’en ai testé plus d’une demi-douzaine, aucune ne m’a franchement convaincu. Les formules sont nombreuses et variées, ce qui veut bien dire qu’aucune solution définitive n’a encore été trouvée. Aussi, lorsque j’ai reçu, en provenance directe du Japon, le coffret de Teethmate Desensitizer de la part de l’importateur pour le tester, j’ai accueilli le colis avec un certain scepticisme.

Présentation impeccable

L’impression de départ a pourtant été très favorable : le raffinement des Nippons dans la présentation de leurs produits est une qualité à laquelle je suis toujours très sensible. Le coffret contient un flacon de poudre blanche, un flacon en plastique équipé d’une buse très fine, renfermant 4,8 ml d’un liquide incolore et fluide comme de l’eau, un bloc de plastique blanc avec des petites cavités servant de godets de mélange, une cuillère pour doser la poudre et un distributeur de microbrossettes extrêmement fines. Le mode d’emploi est très simple : on mélange une goutte de liquide à une dose de poudre. Le tout forme une pâte souple, blanc opaque, avec laquelle on badigeonne les surfaces à traiter à l’aide d’une microbrosse.

Précipité minéral

Sur la dent, l’enduit sèche assez rapidement, formant une couche poudreuse plus ou moins épaisse qu’il faut laisser en place au moins 30 secondes avant de rincer la préparation. Le principe du produit est de pénétrer les microfissures et les tubules dentinaires en les obturant avec un précipité minéral à base d’hydroxyapatite hautement biocompatible. Une intention louable, en opposition avec les traitements au glutaraldéhyde qui sidèrent la matière organique. Le Teethmate Desensitizer peut donc être utilisé sans aucune contre-indication, chez l’adulte et chez l’enfant, dans tous les cas de sensibilités dentaires. Il ne s’oppose pas non plus au collage des résines ou des composites.

Résultats inégaux

Reste que malgré sa présentation sympathique et son mode d’utilisation simplifié, le produit ne m’a semblé ni plus ni moins efficace que beaucoup de ses concurrents. Les résultats ont été aléatoires et mitigés, allant de l’absence totale de changement à la réduction significative des douleurs à l’air ou à l’eau froide. L’une des clés du succès est sans doute de bien frotter les surfaces avec l’applicateur, comme on le fait pour former une couche hybride avec les adhésifs dentinaires. La durée d’application est un autre élément important. Il faut un peu de temps pour que le produit agisse et dépasser largement la minute plutôt que de se limiter à 30 secondes de contact semble d’un meilleur effet. Difficile, donc, de me prononcer sur ce nouvel agent désensibilisant. C’est bien le problème avec tous ces produits, qui ne sont que de minces adjuvants à notre pratique. On ne peut jamais en attendre des résultats fiables et reproductibles. Impossible, par exemple, d’entreprendre un traitement systématique chez les patients qui souffrent de sensibilités dentaires handicapantes ni, a fortiori, de proposer des honoraires adaptés au temps passé et au service rendu, puisque aucun d’entre eux n’offre encore une garantie absolue de résultat.

+

• Présentation soignée et de qualité

• Mode d’emploi extrêmement simple

• Produit minéral parfaitement biocompatible

-

• Résultats aléatoires

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 155,48 € le coffret complet