Clinic n° 02 du 01/02/2014

 

Glassix Plus (Harald Nordin)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Des tenons cylindro-coniques en fibre de verre, de dimensions parfaites et dans un écrin de grande qualité. Même leur prix en étonnera plus d’un.

À court de tenons en fibre de verre et toujours soucieux de découvrir de nouveaux produits, j’ai commandé un kit de Glassix Plus de la société Nordin chez mon vépéciste préféré. Je n’avais jamais utilisé de produits de ce fabricant. Étant donné la consonance du nom, je pensais qu’il venait de Norvège. J’ai rapidement compris ma bévue en ouvrant l’emballage : c’est un Suisse ! Et comme pour la quasi-totalité des productions de ce pays, la « qualité suisse » est mise en avant, comme une sorte de passeport.

Une présentation soignée

À première vue, la satisfaction est bien au rendez-vous. Une fois le coffret dégagé de son petit carton bien serré, j’ai été très agréablement surpris par la présentation de l’ensemble. Pas la moindre faute de goût, tout est clair, net, précis. Quatre tailles de tenons cylindro-coniques avec une petite rondelle colorée autour pour bien les distinguer. Des forets avec bagues de même couleur, un ­foret pilote de type Largo, agencés d’une manière particulièrement pratique pour les puiser dans les petites loges noires prévues à cet effet. Chaque taille de tenon est clairement indiquée avec ses diamètres à la base et à la pointe.

Seules deux tailles sur quatre ­seront le plus souvent utilisées. Il s’agit de la jaune et de la rouge, de 1,5/0,8 et 1,8/0,9 mm de diamètre respectivement. La forme cylindro-conique est à mon sens la plus pertinente pour des tenons radiculaires, même si je trouve la partie conique un peu longue sur ce modèle. Je ne m’étendrai pas sur l’intérêt ou non de placer des tenons sous-dimensionnés par rapport au logement et sur l’utilisation d’un composite de restauration plutôt que de collage pour fixer la tige fibrée dans le canal.

Translucides et radio-opaques

Les tenons en fibre de verre, blanc opalescent, semblent d’excellente facture, bien qu’ils ne soient pas recouverts de silane en série comme d’autres productions. Par rapport à une version précédente, légèrement moins chère, les Glassix Plus sont annoncés comme capables de transmettre la lumière dans le canal. Une propriété intéressante en théorie, mais dont on ne peut espérer de miracle. Pour que la lumière soit effectivement conduite jusqu’à l’extrémité du logement canalaire et qu’elle photopolymérise la colle, il faudrait une quantité d’énergie considérable au départ, avec des temps d’exposition de plusieurs minutes. L’emploi d’un système à prise duale est en réalité beaucoup plus raisonnable. Les forets fournis, au profil étrange comme des broches à canaux de très gros diamètre, ont un mandrin légèrement surdimensionné : j’ai eu quelques difficultés à les introduire dans certains de mes contre-angles. C’est à peu près le seul petit bémol que je formulerais à l’égard de ce système qui m’a également séduit par son prix de vente extrêmement raisonnable. Les Glassix Plus, conformément à l’annonce, sont bien radio-opaques et se distinguent parfaitement des structures dentaires environnantes. Une excellente nouvelle donc, qui me fera regarder d’un œil un peu plus attentif, à l’avenir, les productions de la marque Nordin.

+

• Présentation pratique et de grande qualité

• Quatre tailles clairement identifiées pour couvrir tous les besoins

• Forme anatomique des tenons

• Très bonne radio-opacité

-

• Manche des forets légèrement surcalibrés

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 175 € le kit de 20 tenons assortis + 4 forets + 1 foret pilote

• 59 € les 10 tenons