Clinic n° 01 du 01/01/2014

 

L’ANALYSE

À LA PAGE

Philippe LESCLOUS  

La douleur constitue depuis la nuit des temps un des motifs de consultation électif de notre domaine professionnel. C’est bien simple, on a l’impression d’un puits sans fond et, sans cesse sur le métier, il faut remettre l’ouvrage. Coordonné par Vianney Descroix, ce livre devrait constituer un atout important dans la prise en charge du patient douloureux.

Un ouvrage moderne

Vianney Descroix a dirigé un ouvrage collectif : si une vingtaine de collaborateurs de premier ordre, tous professionnels de la douleur, ont participé à sa rédaction. Tout praticien, tout étudiant devrait le lire et s’en imprégner tant les informations qu’il comporte sont essentielles à un exercice moderne de notre profession. Exercice moderne car cet ouvrage intègre les dernières avancées non seulement de la recherche fondamentale mais aussi de la recherche clinique de sorte que des protocoles de prise en charge du patient douloureux actualisés sont proposés. Ouvrage moderne aussi car conçu de manière didactique en privilégiant la démarche diagnostique pour se terminer par les traitements pharmacologiques des douleurs aiguës comme des douleurs chroniques. Bien entendu, ce processus est sous-tendu par la connaissance de l’anatomie et des mécanismes physiopathologiques en cause de manière à comprendre le mécanisme générateur de douleur et en inférer un traitement adapté. Là encore, cet ouvrage remplit parfaitement son rôle.

Une source d’informations

Démarche diagnostique signifie aussi connaissance des multiples tableaux algiques de la sphère orofaciale, aigus ou chroniques, quelle qu’en soit l’origine : dentaire, parodontale, musculaire, articulaire, neurologique, cancéreuse. Toutes ces étiologies sont envisagées. Les douleurs sans facteurs étiologiques ou systémiques clairement identifiables (algie faciale atypique, odontalgie atypique, stomatodynies) bénéficient de chapitres à part très instructifs de manière à bien faire bénéficier le lecteur des derniers acquis dans ces domaines. Les traitements pharmacologiques sont bien détaillés de même que le maniement des différents médicaments. On peut cependant s’étonner (et regretter) de l’absence de la morphine dans ce chapitre. Le lecteur apprendra beaucoup aussi des traitements actuels de certaines douleurs nécessitant une prise en charge spécialisée.

Un outil d’aide au diagnostic et à la prescription

Nul doute que la lecture de ce livre d’abord puis l’appropriation des informations (et donc leur mise en œuvre) amèneront le praticien à un niveau de compétence lui permettant de prendre en charge la très grande majorité des patients douloureux qu’il rencontrera dans son exercice quotidien. Cet ouvrage est véritablement un outil d’aide au diagnostic et à la prescription. Cet ouvrage est indispensable. Plus qu’une référence, il deviendra bien vite un manuel au sens premier du terme, il va constituer un outil que tout praticien, tout étudiant devra avoir à portée de la main. Les plus mordus y trouveront une riche bibliographie actuelle à la fin de chaque chapitre.

C’est bien simple, cet ouvrage, Charles Baudelaire l’aurait adopté tant il répond à sa supplique !

*Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal.