Clinic n° 01 du 01/01/2014

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’essentiel

Les prothèses amovibles complètes (PAC) ont été le traitement de choix des édentés totaux durant un siècle au moins. La plupart des patients s’adaptent bien à leur prothèse et témoignent de leur satisfaction pour ses capacités fonctionnelles. Cependant, certains patients n’ont pas cette aptitude, même si les prothèses sont bien conçues. L’instabilité de la PAC, la douleur et la dysfonction masticatoire sont les principales doléances exprimées. Il a été montré que les...


Les prothèses amovibles complètes (PAC) ont été le traitement de choix des édentés totaux durant un siècle au moins. La plupart des patients s’adaptent bien à leur prothèse et témoignent de leur satisfaction pour ses capacités fonctionnelles. Cependant, certains patients n’ont pas cette aptitude, même si les prothèses sont bien conçues. L’instabilité de la PAC, la douleur et la dysfonction masticatoire sont les principales doléances exprimées. Il a été montré que les patients préfèrent les PAC stabilisées par implants aux PAC conventionnelles. L’objet de cette étude est d’enquêter sur la satisfaction des patients concernant des traitements par PAC stabilisée par 2 implants.

Matériel et méthode

Cette étude est une enquête téléphonique réalisée par 2 des auteurs de cet article auprès de 331 patients ayant bénéficié, entre 2006 et 2009 et depuis plus de 6 mois, d’un traitement par PAC stabilisée par 2 implants à la mandibule. Les items du questionnaire soumis aux patients comprennent la fonction, le confort et l’esthétique en plus de la satisfaction globale du traitement. L’âge des patients se situe entre 26 et 81 ans.

Résultats et discussion

L’analyse des résultats révèle que 79 % des participants sont satisfaits de leur efficacité masticatoire, que 84 % sont satisfaits du confort de leur prothèse et que 89 % sont satisfaits par l’esthétique de leur nouvelle prothèse. De plus, 85 % des participants expriment leur satisfaction concernant la globalité du traitement prothétique et 90 % affirment qu’ils recommanderaient le même traitement à leurs amis. Vingt-sept patients ont signalé des complications qui ont nécessité des séances supplémentaires pour les résoudre. Ces complications comprennent la perte d’un pilier implantaire (7 cas), la perte de stabilité (16 cas), la douleur ­(2 cas) et l’esthétique (2 cas).

L’ESSENTIEL

Une évaluation de la satisfaction après traitement par une prothèse amovible complète mandibulaire stabilisée par 2 implants révèle que 85 % des participants sont satisfaits de la globalité du traitement prothétique. Les résultats indiquent que 79 % des participants sont satisfaits de leur capacité à mastiquer, que 84 % sont satisfaits du confort de leur nouvelle PAC, que 89 % sont satisfaits de l’aspect de leur prothèse et que 90 % recommanderaient volontiers ce type de traitement à leurs proches ou leurs amis. La satisfaction avec les PAC stabilisées par 2 implants est significativement plus importante qu’avec les PAC conventionnelles. Les attentes des patients jouent un rôle important dans la satisfaction exprimée. Parmi eux, certains s’attendent à ce que les performances des PAC stabilisées par 2 implants soient identiques à celles des dentures naturelles. Cela peut expliquer pourquoi 31 % des participants ne sont pas satisfaits de la rétention de leur prothèse stabilisée par implants, 21 % ne sont pas satisfaits de leur capacité à mastiquer et 16 % sont mécontents de l’inconfort.