Clinic n° 01 du 01/01/2014

 

GrandTEC (VOCO)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Des fibres de verre imprégnées d’une résine photopolymérisable pour des contentions collées au fauteuil : dans un bel écrin, mais trop épaisses et rigides pour une manipulation agréable.

Je réalise assez souvent des contentions fibrées à la mandibule, parfois pour remplacer ou coller une incisive absente ou mobile dont j’ai sectionné la racine. J’utilise pour cela des tresses en fibre de verre imprégnées d’une résine photopolymérisable. Plusieurs sociétés commercialisent ce genre de système, tous différents les uns des autres : les fibres peuvent être tressées ou tissées, plus ou moins épaisses, les bandes larges ou étroites et la résine plus ou moins collante. Lorsque la commerciale de la société VOCO s’est présentée à mon cabinet en me montrant un échantillon de son nouveau dispositif de contention fibrée, j’ai profité de l’occasion pour en commander un kiit d’introduction.

Un coffret bien conçu

Comme pour d’autres produits de la marque, le fabricant allemand propose des ensembles complets, contenant à peu près tout le nécessaire pour réaliser un acte donné. À cet égard, le coffret de GrandTEC est remarquable : il contient 5 bandes fibrées dans leur étui étanche à la lumière, 2 seringues de GrandioSO Heavy Flow, composite fluide photopolymérisable en teinte A3, 5 petites pinces métalliques très fines pour verrouiller la fibre sur les dents, un modèle de démonstration en résine pour comprendre le mode d’emploi et un CD-ROM contenant les instructions, sous forme de photos et d’une petite vidéo en images de synthèse.

Chaque échantillon de fibre est placé dans une enveloppe de plastique orange. Les bandes rectilignes, non tressées, mesurent 55 mm de long sur 2 mm d’épaisseur. La résine qui les lie étant assez fluide, elles s’écrasent facilement en s’écartant les unes des autres dès que l’on appuie dessus. L’épaisseur finale est donc largement inférieure à celle d’origine au moment de l’installation en bouche. La technique de contention proposée n’a rien d’original. Le GrandioSO Heavy Flow sert à coller la bande sur les dents puis à noyer l’ensemble pour assurer le maximum de cohésion et de confort. Si le mode d’emploi semble extrêmement simple, la réalité clinique s’avère beaucoup moins enthousiasmante.

Mise en place laborieuse

Les fibres de verre sont ici relativement grosses et plutôt rigides. Il est donc très difficile de bien appliquer la bande sur les dents car elle a tendance à se redresser au lieu d’épouser les concavités des faces linguales. Le GrandioSO Heavy Flow coule tellement que l’on s’empêtre dans un inconfort qui fait monter la tension nerveuse au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Une polymérisation flash, pour figer ponctuellement la fibre et la placer ensuite ailleurs ? Mauvaise idée car, à la moindre traction, la voilà qui se décolle. Une application plus longue de lumière ? La partie non encore fixée se rigidifie tellement qu’elle devient inutilisable, imposant de tout recommencer depuis le début. Les petites pinces en fil pourraient venir à notre secours. Malheureusement, avec leurs angles vifs, il est impossible de les installer sans de faire mal aux doigts. J’ai réussi tant bien que mal ma contention après avoir mis à la poubelle une première bande complètement ratée. La société VOCO nous propose souvent des solutions extrêmement intéressantes et quelques très bons produits que j’apprécie beaucoup. Ce GrandTEC me déçoit : il est en totale opposition avec le soin apporté à sa présentation et les efforts mis en œuvre pour le valoriser.

+

• Excellente présentation commerciale

• Support vidéo de qualité

-

• Composite flow trop fluide

• Fibres trop épaisses et rigides

• Pinces de fixation inutilisables

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 287 € le kit d’introduction