EndoSequence Root Repair Material (BUSA)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Prêt à l’emploi, ce ciment bioactif nous arrive tout droit des États-Unis : un sérieux pavé dans la mare par rapport aux produits concurrents, d’utilisation moins pratique et plus laborieuse.
Les matériaux dentaires bioactifs sont de plus en plus nombreux et fiables. J’entends par là, des produits dont le but n’est pas seulement de remplir une cavité mais de provoquer une réaction de l’organisme pour réparer des brèches de toutes origines. Le plus ancien d’entre eux est l’hydroxyde de calcium. Les autres sont des silicates et phosphates de calcium utilisés pour l’apexification des racines immatures, l’obturation canalaire a retro, le coiffage pulpaire direct ou l’obturation de perforations radiculaires. Les deux produits disponibles sur le marché pour cet usage sont délivrés sous forme de poudre et de liquide à spatuler à la main ou de capsules à vibrer.
Le Root Repair Material de la société américaine Brasseler USA, est un produit de composition assez voisine : les principes actifs sont du silicate de calcium et du phosphate de calcium monobasique. Mais c’est sa présentation unique qui le différencie des autres. Il s’agit d’une pâte blanche prête à l’emploi dans un petit pot de plastique fermé par un opercule métallisé. Le récipient est vendu dans un sachet hermétique équipé d’une fermeture à glissière qui permet de le conserver au sec. La pâte, insoluble dans l’eau, durcit en 2 heures en présence d’humidité. Étant donné le volume fourni, qui représente une belle quantité de traitements potentiels, et le prix astronomique du produit, on comprend les précautions indispensables à sa conservation. La consistance est très ferme, comme celle d’un fromage blanc à tartiner, en plus solide. Ne pas avoir à préparer de mélange est un atout indéniable. Ne pas devoir utiliser un vibreur est encore plus intéressant.
Malgré cela, la manipulation de la pâte n’est pas des plus pratiques. Pour commencer, l’ouverture de l’opercule, collé sur le pourtour du pot, se révèle quasi impossible lorsque l’on porte des gants. Heureusement que l’opération ne s’effectue qu’une seule fois, le jour où l’on accède à la précieuse mixture. Le prélèvement à la spatule ne présente aucune difficulté, mais c’est ensuite, lorsque l’on veut déposer le produit dans la dent, que les ennuis commencent. Pour le prix, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus abouti. Ici encore, nous nous trouvons avec un matériau hi-tech, mais d’une manipulation qui rappelle les débuts de la dentisterie. On constatera cependant qu’à cet égard, le Root Repair Material fait quand même mieux que ses concurrents, encore plus dramatiquement lotis.
J’ai utilisé ce produit pour des coiffages pulpaires avec un beau succès clinique immédiat. Il tient relativement bien en place, même s’il est très difficile de l’installer précisément et sans bavure là où on le souhaite. Il provoque quelques douleurs si on l’applique avec une pression excessive sur la corne exposée, mais celles-ci disparaissent en quelques jours. Je n’ai pas, comme proposé dans la notice, pu obturer définitivement les cavités en une séance. Il m’a semblé plus sûr de placer un verre ionomère et de reprendre le travail ultérieurement. Lors de la réintervention, j’ai constaté avec satisfaction la grande dureté du matériau, toujours aussi blanc qu’à l’origine. Il est également bien opaque aux rayons X, ce qui est très appréciable pour évaluer la qualité de son adaptation aux parois dentaires.
+
• Excellente tolérance biologique supposée
• Produit prêt à l’emploi
-
• Présentation insuffisamment élaborée
• Prix élevé
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 640 € le pot de 3 grammes