Clinic n° 01 du 01/01/2014

 

PreVISION Temp (Heraeus)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une nouvelle résine bis-acryl en cartouche asymétrique pour pistolet mélangeur. Esthétique au top, mais soliditéimmédiate un peu faible.

La compagnie Heraeus commercialise depuis peu une nouvelle résine bis-acryl pour la confection de couronnes et de bridges provisoires. Comme la quasi-totalité des produits de ce type fabriqués en Allemagne, PreVISION Temp se présente en cartouches asymétriques avec un rapport catalyseur/base de 1 pour 10. C’est la résine de teinte A2 que j’ai essayée ici.

Une option discutable

La grosse cartouche de 50 ml s’installe sur un pistolet différent de celui pour silicones à empreinte. Je n’ai jamais beaucoup aimé ce conditionnement : il requiert un pistolet supplémentaire et des canules de mélange spécifiques, à spirale orange, au bout desquelles on ne peut pas installer d’embout intrabuccal. La quantité de catalyseur étant très réduite par rapport à celle de l’autre composant, il arrive parfois que le produit ne durcisse pas. Comme ces résines s’utilisent en automoulage, on ne peut savoir qu’au dernier moment si le mélange s’est effectué correctement.

Mieux vaut attendre

Il faut attendre environ 2 minutes avant de démouler l’empreinte et apprécier le résultat. À ce stade, le matériau n’est pas très dur. Sa prise totale s’effectue en 6 minutes selon le fabricant. Il faut être vigilant au moment de retirer la prothèse provisoire, surtout si la préparation est un peu rétentrice. La résine se casse facilement ou se fendille lors de la désinsertion ou au cours de la finition à la meulette dans les instants qui suivent. Autre point un peu désagréable enfin, le film gras de surface, quasi constant avec presque toutes les résines bis-acryl, est ici relativement important.

Esthétique parfaite

Le rendu esthétique de ce PreVISION Temp est, en revanche, absolument remarquable. Le A2 est une belle teinte claire très naturelle, opaque juste ce qu’il faut pour de très jolis résultats. Si l’on étudie de près le dossier scientifique fourni, on découvre que cette résine contient du fluor. Une spécificité originale et plutôt intéressante, même si l’effet antibactérien et reminéralisant de cet élément durant les quelques jours de séjour en bouche du matériau n’est sans doute pas considérable. PreVISION Temp présenterait d’excellentes propriétés mécaniques, notamment une résistance à la fracture supérieure à celle de 3 produits concurrents, d’après une étude de la Tufts University de Boston. Sa fluorescence en lumière ultraviolette est très importante, ce qui explique sans doute son aspect esthétique particulièrement réussi. Enfin, son aptitude au polissage serait l’une des meilleures qui soit par rapport à 4 autres produits du marché. Je n’ai à cet égard pas remarqué de supériorité flagrante : les composites bis-acryl ne se polissent pas trop mal, mais jamais aussi bien qu’un méthacrylate de méthyle. Étant beaucoup plus durs en revanche, ils résistent probablement mieux à l’usure. Le PreVISION Temp est disponible en 6 teintes : A1, A2, A3, A3.5, B1 et bleach, de quoi satisfaire les praticiens mais, surtout, les patients les plus exigeants en termes d’esthétique.

+

• Aspect esthétique extrêmement réussi

• Libération de fluorures

-

• Pistolets et embouts spécifiques pour cartouche asymétrique

• Dureté insuffisante immédiatement après la prise

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 106,10 € la cartouche de 50 ml + 12 embouts de mélange