TIERS PAYANT
Actu
Le dispositif est étendu depuis le 1er juillet aux personnes en affection longue durée (ALD) et aux femmes enceintes.
Un an après l’extension de la dispense d’avance de frais pour les patients bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), les professionnels de santé peuvent appliquer cette dispense à deux catégories de patients pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie : les femmes enceintes et les...
Le dispositif est étendu depuis le 1er juillet aux personnes en affection longue durée (ALD) et aux femmes enceintes.
Un an après l’extension de la dispense d’avance de frais pour les patients bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), les professionnels de santé peuvent appliquer cette dispense à deux catégories de patients pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie : les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une ALD. Cette nouvelle mesure, décidée dans la loi de modernisation de notre système de santé, est facultative depuis le 1er juillet ; elle deviendra obligatoire à compter du 31 décembre prochain et portera à 15 millions le nombre de bénéficiaires du tiers payant. L’étape suivante sera la généralisation de la dispense d’avance de frais pour la partie remboursée par l’Assurance maladie à partir du 1er janvier 2017. Avec une obligation puisque cette possibilité « deviendra un droit pour tous les Français » le 30 novembre 2017, tient à rappeler le ministère de la Santé.
La CNSD a appelé tous les chirurgiens-dentistes au boycott du tiers payant généralisé dès le 1er juillet, une « disposition dogmatique » décidée dans la loi de santé. Pour le syndicat, c’est « dès cette première étape facultative que la CNSD doit montrer sa détermination et son opposition à cette mesure ». Le syndicat « comprend » le tiers payant social mais refuse « la gratuité de la médecine bucco-dentaire par l’obligation d’appliquer à tous les patients le tiers payant. »