Une brosse à dents suisse aux brins très fins mais très nombreux, pour un confort et une efficacité inattendus.
J’utilise une brosse à dents électrique depuis des années, sauf lorsque je suis en voyage. Dans ce cas, j’en prends une manuelle, parmi celles que les représentants ont bien voulu me laisser. En général, il s’agit d’un modèle à brins mi-durs, de 25/100e de millimètre avec une tête ovale. Et à chaque fois, je me rends compte à quel point il est difficile d’aller partout avec ce genre d’engin. La dureté, la hauteur des brins et la forme oblongue de la tête ne permettent d’obtenir qu’un brossage approximatif qui laisse intactes pas mal de surfaces. Sans parler du picotement des gencives, même chez moi qui les ai en béton. Et je comprends pourquoi je vois tant de patients qui prétendent se brosser les dents avec assiduité, mais dont les gencives saignent, sont rouges et boursouflées, avec du tartre en veux-tu en voilà un peu partout au niveau des collets.
Je n’ai pas trop prêté attention aux échantillons de brosses de la société suisse Curaden AG lorsque je les ai reçus, surtout à cause de leurs couleurs un peu spéciales. Des brins jaunes et verts sur un manche rose ou rouges sur un manche bleu, je trouve ça plutôt moche, loin de l’image médicale que veulent se donner en général, les fabricants de produits d’hygiène dentaire. Et puis un jour, je suis retombé dessus et j’ai décidé de les utiliser. La tête, rectangulaire mais pas trop longue, est protégée par un étui en plastique transparent assez pratique une fois qu’on a compris comment le replacer après usage. Le manche, de section octogonale, offre une excellente prise en main. Mais c’est au niveau des brins que la différence est sensible par rapport aux autres marques : ils sont beaucoup plus nombreux mais également plus fins. Le résultat est étonnant. Le modèle que j’ai essayé est équipé de 5 460 brins de 10/100e de millimètre, très rapprochés les uns des autres.
Les brosses à dents chirurgicales ultra-souples ont en général des brins de 15/100e et sont si molles qu’elles ne nettoient presque rien. Les brins s’écrasent si on appuie trop sur les dents et l’élimination de plaque est très insuffisante dans la plupart des cas. Contre toute attente, la Curaprox Ultrasoft s’est révélée non seulement très agréable et confortable mais également bien plus efficace que ma brosse de secours à brins mi-durs. L’importante densité des brins leur permet de ne pas s’écraser en glissant sur les dents et de débarrasser celles-ci de la plaque bactérienne sans blesser les gencives. Peut-être pourrait-on reprocher à la tête sa forme encore trop allongée, pas idéale pour atteindre les régions rétro-incisives inférieures, là où le tartre se forme en plus grande quantité. Le fabricant explique que les brins ne sont pas constitués de Nylon hydrophile comme partout ailleurs, mais de Curen®, un polymère hydrophobe ne se ramollissant pas à l’humidité. Une spécificité dont il est assez difficile de saisir les conséquences cliniques mais qui ajoute une qualité supplémentaire à ce très bon produit.
+
• Excellente prise en main
• Grand confort et belle efficacité grâce aux brins très fins, mais très nombreux
-
• Tête encore un peu large
• Brins de couleurs inhabituelles
• 4 à 5 € la brosse environ, selon les fournisseurs